María De Temple Llavero
María de Temple Llavero est doctorante de première année dans l'école doctorale Physiologie, physiopathologie et thérapeutique. Elle est encadrée par David Klatzmann au laboratoire Immunologie, immunopathologie, immunothérapeutique (i3 lab).
Tout dans la vie a besoin d’un équilibre, le système immunitaire aussi !
Renforcer la garde intérieure : dévoiler les secrets d’un système immunitaire amélioré
Les maladies auto-immunes touchent 10 % de la population. Quelle en est la cause? Notre propre corps.
Le système immunitaire est conçu pour nous protéger des menaces étrangères, mais dans certains cas, il peut se retourner contre nous. Pourquoi ?
Le système immunitaire est surveillé par des cellules T régulatrices, surnommées Tregs. Chez une personne en bonne santé, les Tregs empêchent l'auto-attaque. Chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes, il y a un manque ou un dysfonctionnement des Tregs. Mon travail consiste donc à faire en sorte qu’elles fonctionnent comme chez une personne en bonne santé. Comment ?
Les Tregs ont besoin d'une molécule appelée Interleukine-2, ou IL-2, pour survivre et fonctionner. Les Tregs ne la produissent pas et il est difficile de la trouver dans un environnement inflammatoire, ce qui est le cas de ces patients. Je prélève donc des Tregs chez les patients, pour l’instant des souris, j'introduis l'IL-2 dans les Tregs pour qu'ils soient autosuffisants, et je réinjecte ces Tregs actifs aux souris. Cette méthode a déjà donné des résultats prometteurs, mais il reste à trouver la bonne quantité d'IL-2 produite par les Tregs. L’IL-2 serait comme un bouton de contrôle pour la fonction des Tregs et je dois le mettre à la bonne position. Le tourner trop haut, ou produire trop d'IL-2, activera les Tregs mais en risquant de les épuiser. Le tourner trop bas, ne donnera pas assez d'IL-2, donc les Tregs ne seront pas actifs et ne survivront pas. Trouver le bon équilibre sera mon défi.