Yohan Legueux Cajgfinger

Maladies cardiovasculaires et prise d’otages dans les cellules musculaires de nos artères : développement d’une unité d’assaut pour résoudre la situation

Par Yohan Legueux Cajgfinger

. Maladies cardiovasculaires et prise d’otages dans les cellules musculaires de nos artères : développement d’une unité d’assaut pour résoudre la situation

L’histoire que je m’apprête à vous conter se déroule aux confins de nous-mêmes. Dans les cellules musculaires de nos artères, précisément. 
Sous l’assaut constant de facteurs agressifs présents dans notre mode de vie délétère – graisses saturées, agents toxiques présents dans la cigarette – ces cellules abandonnent leur travail dévoué au contrôle de la constriction vasculaire pour s’adonner à un grand chaos destructeur. En effet, à la suite de ces attaques, elles vont participer activement à la formation des plaques qui bouchent nos artères et qui occasionnent infarctus du myocarde et accidents vasculaire cérébraux.

Comment ces cellules, normalement dévouées à la tâche, peuvent-elles nous trahir ainsi ?
Nous trahir au point de nous handicaper à vie… Nous trahir au point de nous tuer ?
La réponse à cette question nous plonge en plein film d’action : une prise d’otage dans les cellules musculaires de nos artères.
En effet, en raison du chaos qui règne dans ces cellules à la suite de ces attaques, des protéines garantes de notre protection cardiovasculaire sont retenues en otage et ne peuvent plus faire leur travail qui nous est vital. Nous avons identifié les assaillants et leur avons donné pour nom de code AC8E.
L’objectif de ma thèse est simple : créer une unité d’assaut chargée de libérer les protéines otages. Au travers d’un véritable camp d’entrainement que j’ai créé au laboratoire, j’étudie méticuleusement la situation afin de créer le soldat parfait pour nous en sortir…


Yohan Legueux Cajgfinger