Portrait Maelys Solal

Maelys Solal

Maelys Solal est doctorante en deuxième année à l'école doctorale Informatique, télécommunications et électronique. Elle est encadrée par Ninon Burgos au Laboratoire Aramis Lab à l'Institut du Cerveau et Inria.

Et si une IA pouvait détecter les maladies du cerveau avant même que les symptômes n’apparaissent ?

IA et imagerie cérébrale : le combo gagnant pour comprendre et diagnostiquer les maladies du cerveau.

L'imagerie cérébrale permet d'explorer le cerveau avec une précision remarquable. C'est un outil essentiel pour mieux comprendre, diagnostiquer et traiter de nombreuses maladies neurologiques, comme Alzheimer ou Parkinson. Mais repérer de légers changements anormaux dans ces images n’est pas si simple : certaines anomalies sont si discrètes qu’elles sont difficiles à détecter, même pour un œil expert.
C’est là que j’interviens, avec l’aide de l’intelligence artificielle ! L’IA a la capacité de traiter un volume massif de données et de prendre en compte bien plus de paramètres que ce que l’œil humain peut percevoir.
Je développe des algorithmes pour analyser les images du cerveau en tenant compte des particularités de chaque patient. A partir d’une image réelle (saine ou malade), mes algorithmes construisent une image personnalisée du cerveau comme s’il était sain. En comparant ces deux versions, on peut détecter automatiquement les zones affectées par une maladie. L’objectif de ma thèse est d'augmenter la fiabilité des méthodes existantes, de diversifier leur utilisation à d’autres types d’images médicales et à d’autres pathologies. 
Ces avancées offriraient aux médecins un outil puissant : des représentations visuelles détaillées qui facilitent le diagnostic précoce et ouvrent la voie à une prise en charge plus personnalisée. À terme, cette technologie pourrait perfectionner la détection et le traitement des maladies neurologiques, améliorant ainsi la vie de milliers de patients.