Louison Lallemant
Doctorante en 3ème année
Je suis réalisatrice. Mes acteurs préférés : des neurones !
Etude du fonctionnement neuronal dans la dystrophie myotonique
Je travaille sur une maladie avec un nom un peu difficile à retenir : la dystrophie myotonique. Cette maladie génétique rare pour laquelle il n'existe pas de traitement, touche les muscles mais aussi le cerveau des enfants et des adultes. Les symptômes neurologiques sont très handicapants pour les patientes ou patients et leurs proches. Mon but est de comprendre le lien entre la mutation génétique et les troubles neurologiques.
Les neurones communiquent entre eux grâce à des substances chimiques emballées en petits colis appelés "vésicules". Les colis sont d’abord transportés à l’intérieur du neurone pour finalement délivrer le message chimique aux neurones voisins.
Mon hypothèse, c'est que dans la dystrophie myotonique, les neurones ne communiquent pas efficacement, et plus précisément, que les vésicules ne se déplacent pas normalement à l’intérieur des neurones.
Pour étudier cela, je filme le mouvement des vésicules dans les neurones vivants grâce à un microscope. Puis j'analyse leurs déplacements : vitesse, direction, pauses… J’étudie aussi les outils moléculaires des vésicules qui régulent leur transport, et qui pourraient impacter la distribution du message chimique.
Mon objectif est de documenter et de comprendre les anomalies de transport vésiculaire dans les neurones de souris transgéniques porteuses de la mutation génétique afin de trouver des pistes thérapeutiques pour améliorer la qualité de vie des patientes et patients.