Lauriane Baylé

Les reliefs du Chili en énigme

Par Lauriane Baylé

. Les reliefs du Chili en énigme

Un séisme est une libération brusque d’énergie accumulée en profondeur lors des mouvements de tectonique des plaques. En surface, cela se traduit par des vibrations du sol causant des dégâts matériaux et humains. Mieux comprendre les séismes permet de mieux appréhender le risque et donc de mieux protéger les populations.

Ma thèse se concentre sur la zone de subduction du Chili. Une zone où une plaque océanique dense plonge sous une plaque continentale moins dense. Ce mouvement entraîne des séismes. D’ailleurs c’est au niveau du Chili que les plus gros séismes ont été enregistrés (magnitude 9.5). Au Chili, une cordillère costale s’est formée depuis plus d’un million d’année. Cependant, les mesures à l’échelle humaine par GPS montrent plutôt un affaissement des côtes. D’où les questions comment, quand et pourquoi ce relief s’est construit ? 

L’objectif de ma thèse est de proposer une physique des séismes qui permet d’imiter nos observations : la formation de la cordillère costale sur le million d’année et l’affaissement de la côte à chaque séisme. Pour répondre à ces questions, j’utilise la modélisation numérique. Cet outil me donne une simulation animée, un modèle, des mouvements de subduction. Ainsi, ce nouveau modèle permettra de mieux comprendre la physique des séismes et le lien entre ces séismes et déformations à la surface. Mes résultats pourront peut-être s’étendre à toutes les zones de subductions et pourront améliorer l’évaluation du risque sismique dans celles-ci.


Lauriane Baylé