Les Blockchains, méfiance ou plutôt confiance ?
Par Yackolley Amoussou-Guenou
Bitcoin, la populaire application financière, et le jeu vidéo CryptoKitties (collections de chats virtuels, à la Tamagotchi) ont un point commun. En effet, Bitcoin, CryptoKitties, Libra, … utilisent ou du moins promettent d’utiliser la blockchain. Une technologie ayant connu un énorme pic d’intérêt ces dernières années. En témoigne le nombre croissant de ses applications et les diverses initiatives autour de cette technologie (Paris Blockchain Week par le ministère de l’Économie, Observatoire Européen de la Blockchain par la Commission Européenne, …).
Une blockchain ou chaine de blocs est tout simplement une base de données distribuée (chacun en possède une copie). Les informations enregistrées sont rassemblées dans des groupes appelés blocs. Les blockchains offrent de la transparence et les informations enregistrées ne peuvent-être ni altérées ni effacées.
En plus des avantages précédents, la révolution principale des blockchains est la possibilité de faire des transactions sécurisées sans passer par des tiers de confiance du type banques ou assurances. Malgré cela, pouvons-nous faire confiance à cette technologie ? Dit autrement, est-ce que ça fonctionne ? Est-ce vraiment utile ? A-t-on un intérêt à l’utiliser ? Voilà des questions qui m’intéressent et que j’étudie. Par des analyses mathématiques, mes travaux ont permis de corriger une blockchain depuis devenue l’une des plus utilisées, ainsi que d'étudier le comportement des utilisateurs dans certains types de blockchains.
Yackolley Amoussou-Guenou
- ED 130 - École doctorale Informatique, télécommunications et électronique (EDITE)
- Laboratoire d'informatique (Lip6)