Le programme "Mondes durables"

Pour développer les connaissances des ressources durables sur une planète en mutation.

Le programme thématique

La perte de biodiversité et les changements environnementaux mondiaux, dont le changement climatique, soulèvent des questions déterminantes dont les impacts sociaux et économiques complexes appellent des réponses multidisciplinaires et collaboratives.

Face à un monde en perpétuelle évolution, le besoin d'instaurer des pratiques et des modèles durables se fait de plus en plus sentir. Comment nos communautés académiques peuvent-elles contribuer à la mise en place d'un monde plus durable ?
 
Le programme cherche à apporter des éclairages précieux à cette question en valorisant les travaux de recherches des membres de l’Alliance Sorbonne Université et à créer un environnement favorable qui offre aux enseignantes et enseignants, chercheures et chercheurs les ressources nécessaires pour développer des projets en lien avec ces problématiques.

L'enjeu

Instaurer un équilibre entre les besoins humains croissants et la préservation de notre planète. La nécessité de transition vers un monde durable requiert une prise de conscience collective, et l'adoption de pratiques respectueuses de l'environnement.

Le programme "Mondes durables" vise à répondre à cet impératif. En s’appuyant sur la recherche interdisciplinaire et en favorisant les collaborations, l’Alliance Sorbonne Université impulse des projets de recherche adaptés aux différents enjeux de notre époque.

Grâce à une approche holistique, combinant les forces de recherche en écologie, mécanique, chimie, biologie, ingénierie, mathématique, physique, philosophie, sociologie, géologie, économie et géographie, l’Alliance Sorbonne Université entend contribuer activement à la construction d'un avenir où l'humain et la nature coexistent en harmonie.

Le pilotage scientifique

Le programme est piloté par un binôme de scientifiques issus d'un établissement membre de l'Alliance Sorbonne Université :

  • Yann Douze, professeur agrégé en électronique-informatique à Polytech Sorbonne – Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université
  • Emmanuel Gendreau, maître de conférences en sciences de l’environnement – chercheur à l'Institut d'écologie et d'environnement – Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université

Leur rôle est de définir, proposer et porter la politique scientifique du programme, en articulation étroite avec les deux autres programmes, et en synergie et complémentarité avec les 3 facultés de Sorbonne Université, les 20 Instituts et Initiatives pluridisciplinaires de l'Alliance, ainsi qu'avec l'ensemble de ses membres. 

Le binôme est secondé dans son action par un comité scientifique.

  • Manuela Sechilariu - UTC / Directrice du laboratoire AVENUE
  • Alexandra Villaroel-Parada - MNHN / Coordinatrice du réseau Science Ensemble
  • Delphine Gramond - Sorbonne Université / Directrice adjointe du laboratoire Médiations / Faculté des Lettres
  • Chrystèle Sanloup - Sorbonne Université / Responsable de la licence Sciences de la Terre / Faculté des Sciences et Ingénierie
  • Paola Cinnella - Sorbonne Université / Laboratoire Jean Le Rond d’Alembert / Faculté des Sciences et Ingénierie
  • Eric Guilyardi - CNRS / Président de l'Office for Climate Education
  • Anouk Barberousse - Sorbonne Université / Directrice de l'Institut des Transitions Environnementales
  • Olivier Aumont - Sorbonne Université / laboratoire LOCEAN / Faculté des Sciences et Ingénierie

Les pilotes scientifiques, Yann Douze et Emmanuel Gendreau

Yann Douze

Copilote du programme thématique "Mondes durables" du projet SOUND

M’impliquer dans le projet SOUND me permet de donner du sens à mon engagement et de défendre une cause qui m'est chère.

Emmanuel Gendreau

Copilote du programme thématique "Mondes durables" du projet SOUND

Le projet SOUND illustre le sens de ce que doit être une université aujourd’hui.