Le CO2, cet ennemi public qui vous veut du bien
Par Matthieu Balas
On ne va pas se mentir, notre planète se réchauffe dangereusement de plus en plus. Et savez-vous qui en est le principal responsable ? Je vous le donne en mille : le CO2. Un véritable danger pour notre planète ! L’ennemi public numéro 1. Pourtant, le CO2 n’a pas toujours eu le mauvais rôle. Les plantes l’utilisent pour se nourrir lors de la photosynthèse et sans lui la Terre ne serait qu’un immense glaçon.
Hélas le mal est fait… Aujourd’hui sa tête est mise à prix. On veut s’en débarrasser, le confiner dans un sombre cachot. Mais tout n’est pas perdu.
Dans le cadre de ma thèse, je cherche à lui donner une nouvelle vie en lui permettant de s’intégrer parfaitement dans notre société. Au sein d’un groupe d’atomes et bien accompagné, CO2 possède de nombreux talents : c’est un peintre hors pair, un médecin reconnu ! Seulement voilà, c’est surtout un grand timide qui a du mal à s’attacher aux autres. Il suffirait pourtant d’une petite aide pour lui permettre d’interagir avec son entourage.
C’est là où j’interviens. Mon objectif est d’utiliser une molécule super-sociable, aussi appelée catalyseur. Celui-ci va accélérer la rencontre entre notre CO2 tout timide et une bande d’atomes, ses futurs potes. Je cherche donc à trouver celui qui fera parfaitement l’affaire pour organiser les meilleures conditions à son insertion professionnelle, et plus si affinités…
Matthieu Balas
- ED 397 - École doctorale Physique et chimie des matériaux
- Laboratoire de réactivité de surface