La vie des arbres en savane : leur réaction au changement climatique et leur élimination des gaz à effet de serre
Par Kouadio Jean-Philippe Akpoue
La stratégie est un concept primordial en entreprise, c’est elle qui définit la voie à suivre afin d’atteindre la croissance et résister dans le temps aux crises économiques éventuelles. Ce concept est aussi présent chez les végétaux soumis à différents types de perturbations comme le feu ou le changement climatique. Pour survivre, ils doivent mettre des stratégies en place.
Ma thèse se déroule dans une savane située en Afrique de l’ouest, là où cohabitent depuis des siècles les arbres et les herbes. Ils s’autorégulent grâce aux herbivores qui les mangent ou parfois au feu et sont en compétition entre eux pour les ressources nutritives. Mon objectif est d’étudier théoriquement et mathématiquement les stratégies d’utilisation et d’optimisation des ressources disponibles retenues par les plantes afin de survivre face à des perturbations. Dans le contexte actuel de la perte de la biodiversité à cause du réchauffement climatique, ma thèse contribuera à renseigner à la fois sur le bilan carbone en savane et sur le devenir de la biodiversité dans cet écosystème dont dépendent des milliers d’espèces et des milliers de vie humaines.
Ma thèse me permettra aussi par transversalité d’appréhender des problèmes liés à la définition et au cadrage de la stratégie d’une entreprise afin de lui proposer sur la base d’une étude du marché une solution adaptée conçue en étroite collaboration avec elle.
Kouadio Jean-Philippe Akpoue