Killian Leroux
Doctorant en 3ème année
Voyage dans le milieu interstellaire : à la recherche de précurseurs de la vie
De tout temps, l’astronomie a fasciné les Hommes. Qui n’a pas déjà levé les yeux et contemplé l’immensité du ciel et les milliards d’astres le composant ?
Mon sujet de thèse se situe en dehors de la Terre dans l’espace situé entre les étoiles que l’on appelle milieu interstellaire. Dans cette zone se trouvent des grains de poussière microscopiques recouverts de glaces d’eau et de molécules organiques, composés souvent associés au vivant car ils englobent sucres, protéines et lipides.
Au laboratoire, je simule les conditions extrêmes du milieu interstellaire en recréant des analogues de glaces de composés organiques et en les soumettant à des rayonnements cosmiques tels que les rayonnements UV ou les jets de particules d’hydrogène. Mon objectif principal est d’analyser comment se forment et évoluent les molécules organiques dans l’Univers, complétant ainsi les informations qu’apportent les missions d’exploration spatiale. Mes recherches permettent aussi d’expliquer les interactions entre composés pouvant se produire à des milliards de kilomètres dans des régions encore inexplorées ou encore d’alimenter des modèles astrophysiques.
Je me focalise également sur la recherche de précurseurs ou briques de la vie telles que les acides aminés, briques fondamentales des protéines ou les sucres tels que le ribose, brique fondamentale de l’ADN, molécule transportant l’information génétique. Et si la chimie du milieu interstellaire pouvait nous apporter des réponses sur l’origine de la vie ?
Ecole doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre
Laboratoire MONARIS - de la Molécule aux Nano-Objets : Réactivité, Interactions et Spectroscopies