Kémy Adé
Doctorante en 4ème année
Bataillon de Kupffer : macrophages d’élite contre crise de foie ?
Le système immunitaire, cette armée de gardes du corps qui protège notre milieu intérieur, est en première ligne contre les maladies infectieuses, mais pas seulement. Il maintient aussi l’ordre en assurant des fonctions de nettoyage et de limitation des dommages.
Au sein de l’armée immunitaire, on distingue les bataillon adaptatif et inné. Au cœur de ce dernier, je m’intéresse particulièrement aux macrophages, ces sentinelles polyvalentes pour qui manger est une arme. Ces gros (macro) mangeurs (phages) goûtent en permanence leur environnement et en repèrent les dysfonctionnements. Médiateurs de l’inflammation, ce sont à la fois les services de renseignement et le Raid. Parfois cela vire à l’escalade immunitaire.
J’enquête sur les cellules de Kupffer, « groupement d’intervention rapide » basé dans le foie et suspecté d’être impliqué dans les cirrhoses. Ces macrophages dits résidents sont sélectionnés dès la plus tendre enfance et développent des caractéristiques très particulières, sans doute influencées par leur microenvironnement. Je cherche à déterminer si cet entrainement spécial, ces caractéristiques uniques, influent sur leurs choix tactiques à l’âge adulte. Puis, j’analyse comment leur comportement est altéré lorsque l’organisme vieillit et que l’inflammation devient chronique.
Dompter le feu de Kupffer, c’est une piste prometteuse pour améliorer le pronostic du foie vieillissant.
Ecole doctorale Complexité du vivant
Laboratoire Macrophages et Cellules Endothéliales - CNRS - UMR3738