Jeanne Le Peillet

Jeanne Le Peillet

Jeanne Le Peillet est docteure de l'école doctorale Complexité du vivant. Durant son doctorat, elle a été encadrée par Zhou Xu au Laboratoire de Biologie Computationnelle et Quantitative. 

Se diviser pour mieux régner : telle est la devise de nos cellules

La course effrénée des cellules cancéreuses : comment Cdc5 Plk1 les aide à s'échapper

Notre corps est une mécanique bien rodée ! Les cellules se divisent normalement si elles sont en bonne santé. Et quand elles sont endommagées, leur division s'arrête pour leur donner le temps de réparer leur ADN. Si elles ne peuvent pas le faire, elles sont éliminées. Pourtant, il arrive qu’une cellule endommagée et incapable de se réparer parvienne à forcer la reprise de sa division cellulaire, malgré la persistance du dommage. Un peu comme dans un dernier élan de survie. 
  
Ce phénomène s’appelle “l’adaptation au dommage à l’ADN” et il est à l’origine de la formation des cellules cancéreuses. 
  
Il existe une protéine qui joue un rôle clef dans cette capacité à contourner les mécanismes de contrôle : la polo kinase Cdc5 Plk1. Une protéine à double tranchant ! Puisqu’elle est par ailleurs essentielle à la vie de nos cellules. 
  
Mes travaux ont permis de mettre en évidence que cette protéine subit des modifications particulières en réponse à un dommage à l’ADN, et apportent une compréhension nouvelle des mécanismes par lesquels Cdc5 Plk1 intervient. 
  
Ces résultats ont été obtenus par une approche dite de recherche fondamentale, qui vise l’exploration approfondie et la compréhension fine du monde qui nous entoure, sans biais d’application industrielle. Partagés à l’ensemble de la communauté scientifique, ils ouvrent néanmoins la voie à de nouvelles opportunités de développement de traitements anti-cancers plus efficaces et ciblés.