Janie Robert
Doctorante en 3ème année
Les « Super-Lymphocytes T régulateurs », des héros de demain ?
Traiter les maladies auto-immunes par le développement de « Super-Lymphocytes T régulateurs »
Le système immunitaire, comparable à une armée de soldats, constitue notre barrière contre toutes menaces extérieures comme les virus, les bactéries ou encore les parasites. Il arrive que cette armée dysfonctionne et attaque ses propres protégés : c’est le cas dans les maladies auto-immunes dont font parties le diabète de type 1, le psoriasis ou encore la sclérose en plaque.
Je travaille sur la subdivision du système immunitaire chargée de rétablir l’ordre en cas de dysfonctionnement, ces soldats sont les lymphocytes T régulateurs surnommés Tregs. Dans les maladies auto-immunes, les Tregs sont souvent en quantité insuffisante ou insuffisamment armés.
J’ai donc pour objectif de mettre au point une stratégie de thérapie à base de Tregs que je fais proliférer au laboratoire pour en avoir un grand nombre et que je modifie génétiquement pour les faire produire une arme puissante, l’interleukine 2. Cette protéine est essentielle pour la survie et la fonction des Tregs, en la produisant les Tregs seront donc boostés et mieux armés ! A la fin de cette étape de fabrication, j’obtiens des « Super-Tregs » que j’injecte à des souris malades afin de les traiter.
Le but de ma thèse est d’optimiser le procédé de fabrication des « Super-Tregs » et de les tester dans différentes maladies auto-immunes afin d’évaluer leur fiabilité et leur capacité supérieure à rétablir la paix ! Grâce à mes résultats, j’espère que les « Super-Tregs » pourront aussi guérir un jour des patientes ou patients.