Renmin

Institut franco-chinois de l’université Renmin de Chine

Notre partenariat stratégique avec l’Institut franco-chinois de l’université Renmin de Chine (IFC) reflète certaines des valeurs les plus fondamentales de Sorbonne Université : enrichissement et échanges culturels, plurilinguisme, union de la formation et de la recherche à l’échelle internationale.

Le partenariat entre Sorbonne Université et l’IFC permet de proposer un diplôme dans les deux pays et dans les deux langues. La pluridisciplinarité est au cœur de nos collaborations afin de former des diplômés capables d’évoluer dans le monde entier.

Renmin logo

L’IFC est né de la coopération entre Sorbonne Université, d’autres établissements d’enseignement supérieur français (Université Paul-Valéry Montpellier 3, KEDGE Business School) et une prestigieuse université chinoise : l’université Renmin de Chine. Partie intégrante de l’université Renmin, l’IFC a pour vocation de former des spécialistes chinois trilingues à haut potentiel dans les domaines de la finance, de l’économie, de la gestion, des langues étrangères appliquées et des sciences humaines. Depuis 2020, des programmes d’échange en licence et en master de mathématiques sont également proposés. 

Fondée en 1937, l’université Renmin de Chine est une institution multidisciplinaire classée parmi les trois premières universités chinoises pour ses domaines de spécialisation. Ses activités de recherche se concentrent sur les sciences humaines et sociales.

Site web de l’université Renmin

Valorisation de la culture des deux pays

Ariane Lin Dejean est professeure de chinois à Sorbonne Université. Elle coordonne le programme LEA (Langues étrangères appliquées) qui permet aux étudiantes et étudiants d’obtenir un diplôme à la fois à Suzhou et à Paris, et dans les deux langues.

« La collaboration franco-chinoise est très importante. La France, son système éducatif et sa richesse culturelle ont une image très positive en Chine, et la Chine a toujours privilégié les liens multilatéraux et cherché à multiplier les partenariats avec différents pays du monde », explique-t-elle

Le programme LEA témoigne de cet attachement commun à la culture et de l’intérêt mutuel pour la collaboration internationale. Les étudiantes et étudiants s’instruisent pendant deux ans à Suzhou avant d’aller étudier à Paris avec leurs camarades français. Une fois de retour en Chine pour terminer leur cursus, elles et ils qui obtiennent leur diplôme « maîtrisent deux langues et deux cultures, et se destinent à renforcer les relations commerciales et culturelles entre la France et la Chine ».

La France bénéficie d’une position privilégiée puisqu’elle a été la première puissance occidentale à établir des relations diplomatiques avec la Chine (dès 1964), et Sorbonne Université s’engage à entretenir ce lien avec ce grand acteur de la scène internationale : « la place qu’occupe la Chine dans le monde d’aujourd’hui confère à notre collaboration un caractère stratégique ».

Ariane Lin Dejean

Ces étudiantes et étudiants se destinent à renforcer les relations commerciales et culturelles entre la France et la Chine.

Renmin visit

Récents projets communs

Depuis la création de l’Institut franco-chinois de l’université Renmin de Chine (2010), Sorbonne Université s’est engagée à développer des collaborations dans plusieurs domaines de premier plan. Voici certains des projets les plus récents :

  • Avril 2021 : Conseil d'administration conjoint virtuel
  • 2020 : Lancement d’un nouveau programme de français langue étrangère (FLE), d’un master en mathématiques et d’une série de programmes d’échange international
  • 2019 : Conseil d’administration conjoint de l’Institut franco-chinois de l’université Renmin de Chine sur le campus de Suzhou
     

Campus de Suzhou de l’université Renmin de Chine

1

Contact

Rakhee Patel

Responsable des projets et partenariats internationaux