Portrait Guillaume Moinard

Guillaume Moinard

Guillaume Moinard est doctorant en deuxième année à l'école doctorale Informatique, télécommunication et électronique. Il est encadré par Matthieu Latapy au laboratoire LIP6. 

Les marches aléatoires dans les réseaux : un premier pas pour se regrouper entre manifestants dispersés.

Changer de tactique pour changer le monde, et si on manifestait en marchant (presque) au hasard ?

Vous descendez dans la rue pour participer à une manifestation, à un mouvement social. Vous devez donc retrouver des camarades, dispersés dans la ville, et sans utiliser vos téléphones.Vous avez besoin d'une tactique ! Une règle de déplacement, partagée entre tous les manifestants, qui garantisse que vous allez vous retrouver au même endroit. L’objectif de ma thèse est de trouver les ingrédients clés pour une tactique efficace.

Pour ce faire, je définis une ville comme un réseau de rues, c’est-à-dire un ensemble de « nœuds », qui représentent les intersections et des « liens », entre ces nœuds, qui représentent les rues. Je modélise les manifestants comme des marcheurs dits « aléatoires » sur ce réseau. Enfin, pas tout à fait : si vous marchez complètement au hasard, vous ne risquez pas de vous retrouver. Mais si vos choix sont biaisés, par exemple en privilégiant les rues avec le plus de points d’intérêts, j’ai montré qu’il est possible de se rassembler plus vite que si l’on s’était donné un point de rendez-vous ! Les mouvements sociaux peuvent être à l'origine de progrès sociaux fondamentaux. Mes travaux visent à aider les citoyens à faire entendre leur voix à travers l’un des modes d’expressions caractéristiques des démocraties : la manifestation.