
Gabrielle Dupuis
Gabrielle Dupuis est doctorante en quatrième année à l'école doctorale Physiologie, physiopathologie et thérapeutique. Elle est encadrée par Olivier Tabary au centre de recherche Saint Antoine dans l'équipe Mucoviscidose : physiopathologie et phénogénomique et Undine Mechold à l'Institut Pasteur au sein de l'équipe Biochimie des Interactions Macromoléculaires
Avoir 27 ans, c’est peut-être la nouvelle quarantaine : ExoY est en pleine crise existentielle !
ExoY, une toxine incontournable chez Pseudomonas Aeruginosa, mais au rôle encore mal connu.
Vous aussi, vous vous posez parfois des questions existentielles ? Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel est mon but dans la vie ? Eh bien, consolez-vous, vous n’êtes pas seul… ExoY aussi ! ExoY, c’est une protéine produite par Pseudomonas aeruginosa, une bactérie notamment responsable d’infections pulmonaires sévères. Cette bactérie est la principale cause de pneumonies acquises aux urgences et figure, depuis 2017, sur la liste des pathogènes résistants aux antibiotiques de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Et ExoY ? C’est l’une des armes de Pseudomonas aeruginosa : une toxine injectée directement dans les cellules humaines. Une fois à l’intérieur, elle s’active et produit des molécules qui perturbent leur fonctionnement.
Le problème ? Depuis sa découverte en 1998, il y a donc 27 ans, l’étendue de ses effets reste un mystère. Mais pourquoi s’y intéresser ? Parce qu’elle est présente dans plus de 98 % des infection provoquées par la bactérie, ce qui suggère un rôle clé, encore inconnu.
L’objectif de ma thèse ? Percer enfin son secret. Pour cela, j’ai infecté des cellules pulmonaires humaines avec des bactéries possédant ou non ExoY, puis analysé leurs impacts sur les milliers de gènes de ces cellules. Résultat : j’ai identifié des pistes inédites sur son rôle et sur l’avantage qu’elle confère à la bactérie. Mieux comprendre le rôle de ExoY, c’est mieux comprendre les stratégies que met en place Pseudomonas aeruginosa pour infecter et coloniser son hôte et donc pouvoir, à terme, mieux la combattre.