Portrait Farah Tazi

Farah Tazi

Farah Tazi est doctorante en troisième année à l'école doctorale de Chimie moléculaire de Paris Centre. Elle est encadrée par Sandrine Sagan au laboratoire des BioMolécules. 
 

Aidons les peptides vecteurs à trouver leur chemin.

Guider des peptides pour délivrer des protéines thérapeutiques aux cellules cancéreuses

La gamme de cibles thérapeutiques potentielles à l’intérieur de nos cellules est vaste, mais encore peu exploitée et étudiée. Pourquoi ? Nos cellules sont très bien protégées par une membrane semi-perméable et sélective. Ainsi, atteindre ces cibles et délivrer des protéines thérapeutiques à l’intérieur de la cellule reste un défi. 
Pour le surmonter, mon équipe de recherche s’intéresse à l’utilisation de peptides vecteurs, parfois surnommés « chevaux de Troie ». Ces peptides sont des molécules capables de traverser la membrane cellulaire et de transporter diverses cargaisons à l’intérieur de la cellule, ce qui les rend très prometteurs pour des applications thérapeutiques. 
Cependant, leur utilisation est limitée par certains aspects. Un des problèmes est leur manque de spécificité : ces peptides ne ciblent pas de cellules ou de tissus particuliers et pénètrent indistinctement dans différentes cellules du corps.  L’objectif de ma thèse est d’attacher à différents peptides vecteurs un élément de ciblage permettant de diriger leur entrée dans les cellules souhaitées. Je m’intéresse à l’impact d’une cible membranaire très exprimée dans certains types de cancer, comme le cancer du sein