Une personne parlant, avec des ondes sonores sortant de sa bouche.

Voix, IA & éthique : les nouveaux enjeux

Retrouvez des experts de l’IA, des juristes et usagers des systèmes d’IA pour le traitement de la parole et du langage !

• Le 09 Juil. 2024

• Conférence

Sorbonne Université et BatvoiceAI ont le plaisir de vous convier à une matinée de réflexion organisée en partenariat avec Le Voice Lab et Hub France IA, qui se tiendra le mardi 9 juillet de 8h30 à 13h00 au Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI), campus Pierre et Marie Curie, sur la thématique : « Éthique des systèmes d’IA pour le traitement et la génération de la parole et du langage ».

Sur la base de cas d'usages concrets, nous discuterons des enjeux éthiques et réglementaires et du développement de l’usage des IA pour le traitement et la génération de la parole et du langage.

Des experts de l'IA ACT et du RGPD aborderont également des sujets comme le consentement, les biais, la transparence et la confidentialité dans l'usage des données.

Rejoignez-nous à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université pour des discussions animées et des présentations inspirantes sur ce sujet crucial.

Venez élargir vos connaissances et partager vos idées avec d'autres passionnés du domaine. C'est une opportunité unique à ne pas manquer !

Programme complet :

8h30 - 9H : Accueil / petit-déjeuner

9h - 9h45 : Table ronde n°1 : Enjeux éthiques des systèmes d’IA (IA ACT)

Enjeux éthiques des systèmes d’IA appliqués aux traitements de la parole et du langage. Cadre juridique de la voix, actuel et futur - RGPD et IA ACT.

Avec : Mohamed Chetouani,professeur (Sorbonne Université - Batvoice), Elise Dufour, avocate (Bigon Lebray) et Raja Chatila, professeur émérite (ISIR, SU - EU IA ACT)

10h - 10h45 : Table ronde n°2 : Démarches éthiques & réglementaires des systèmes d’IA

Démarches éthiques & réglementaires des systèmes d’IA. Voice Privacy / Génération de la voix / Anonymisation.

Avec : Nicolas Obin, chercheur (IRCAM), Mathilde Croze, avocate (Lerins), Emmanuel Vincent, chercheur (INRIA - Nijta)

11h - 11h45 : Table ronde n°3 : Cas d'usages et applications métiers

Huma Num - CNRS : Le projet CamionLabo, patrimoine et francophonie : le Portrait sonore de la France - Olivier Baude / Voix et langage comme marqueurs médicaux - encéphalopathie hépatique - Lyès Kheloufi / De l’annotation au traitement : les outils d'analyses de la relation client - Mohamed Chetouani.

Avec : Olivier Baude, chercheur (CNRS), Lyès Kheloufi, neuropsychologue (APHP - La Pitié Salpêtrière)

12h - 13h : échanges, cocktail