Violentomètres sur les campus
Le violentomètre est un outil permettant de « mesurer » si une relation amoureuse ou amicale est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.
-
Du 09 nov. 2023 au 30 nov. 2023
-
Sur les campus
Où vous situez-vous dans votre relation ?
Présenté sous forme de règle graduée, le violentomètre rappelle ce qui relève ou non des violences à travers une graduation colorée par 23 exemples de comportements types.
Il indique notamment :
- En vert les cas où votre relation est saine.
- En jaune et orange les cas où vous devez être vigilante car vous êtes déjà face à une situation violente.
- En rouge les cas où vous êtes face à une situation dangereuse.
En tant que victime et/ou témoin, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide même en cas de doute : appelez le 3919 ou utilisez le tchat d’En Avant Toutes « Comment on s’aime ».
Des ressources existent aussi à Sorbonne Université : voir le guide d’accompagnement des situations de violences sexistes et sexuelles (version anglaise).
Les violentomètres seront disponibles sous forme de flyers distribués dans les campus et accessibles également en format monumental dans plusieurs sites de Sorbonne Université (surtout à l’approche du 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes) :
- jeudi 23 novembre de midi à 15h, Campus Pierre et Marie Curie, à l’Atrium (en rentrant à droite)
- jeudi 23 novembre, de 11h à 14h, Campus Pitié-Salpêtrière, dans le hall du 91
- vendredi 24 novembre, de 11h à 14h, campus Clignancourt
Le violentomètre a été conçu fin 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris.