
Métamorphoses minérales
Métamorphoses minérales, ce que nous racontent les pierres.
Montagnes, falaises, rochers, graviers, stalactites, fossiles, cristaux, bâtiments et sculptures, le monde minéral se présente à nous sous une multitude d’aspects différents. Riche de ses collections bicentenaires et de ses savoirs, Sorbonne Université met en place au sein de la Collection de Minéraux, dans le cadre de l’année des géosciences, une exposition où seront présentés et expliqués des objets emblématiques, surprenants, esthétiques ou plus modestes, tous représentatifs des métamorphoses de la matière minérale.
-
Du 21 jan. 2025 au 03 jan. 2026
-
13:00 - 18:00
-
Exposition
-
Collection de minéraux, patio 14-25
Campus Pierre et Marie Curie 75005 Paris
L’histoire de l’univers, et des éléments qui le composent, est jalonnée de multiples combinaisons, fusions, séparations, déstructurations ou métamorphoses, voire de disparitions ou de créations. Les conditions extrêmes de notre univers ont favorisé la naissance et l’évolution des roches qui nous entourent. Bien que cette évolution ne suive pas le même chemin darwinien buissonnant que celle des êtres vivants, il existe en effet dans le cycle des roches des mélanges, des mutations, des extinctions et des résurgences comparables, qui sont abordées dans le premier volet de l’exposition.
Dans un second volet, vous plongerez dans la matière pour comprendre à l’échelle atomique les mécanismes de cristallisation des roches et plus spécifiquement des minéraux qui les composent. Vous découvrirez certaines formes cristallines idéales et comment certains défauts naturels contribuent à leur diversification et à leur originalité. Vous pourrez observer plusieurs échantillons dont seule la structure interne a été modifiée (paramorphoses), d’autres dont le minéral a été intégralement substitué par un autre (pseudomorphoses), ou bien dont il ne reste que l’empreinte (périmorphoses).
Vous aborderez ensuite les transformations de la matière organique en matière minérale. Ce troisième volet présentera les changements opérés dans la matière en lien avec divers processus de fossilisation tels que : la pétrification, lorsque l'organisme est remplacé par de la pierre ; la carbonisation, lorsque l'organisme est transformé en charbon ; le moulage, lorsque l'organisme laisse une empreinte dans la roche.
Enfin, le quatrième volet s’orientera vers la métamorphose de la matière minérale par l’être humain, lorsque, libérée de ses contraintes pédestres, la main façonne et transforme la matière pour optimiser ses performances ou inventer de nouvelles formes. L’humanité s’est emparée de la matière minérale pour, tout d’abord, diversifier son outillage, puis, construire et créer des œuvres d’art. Cette dernière partie sera illustrée par l’exemple du gypse, matériau emblématique de l’histoire de Paris, et celui du graphite, une espèce minérale très présente dans notre quotidien, sculptée avec talent et poésie par un marchand et aventurier français, Jean-Pierre Alibert (1820-1905).