L’histoire oubliée des femmes au foyer

L’histoire oubliée des femmes au foyer

Au travers de films familiaux et de journaux intimes, Michèle Dominici fait entendre la voix de celles qui, pendant les Trente Glorieuses, ont été femmes au foyer.

  • Le 28 nov. 2023

  • 18:30

  • Projection
  • Salle des Actes.
    Campus Sorbonne - 1 rue Victor Cousin 75005 Paris

Se dédier aux tâches domestiques, de la préparation des repas au ménage, veiller sur les membres de sa famille et s’y consacrer… 
 
C’est au milieu du XIXe siècle, avec l’avènement d’une nouvelle classe moyenne, qu’apparaissent en France les premières femmes au foyer. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, dopé par le consumérisme des Trente Glorieuses, ce statut s’impose comme une promesse d’accomplissement personnel pour des générations de jeunes filles, convaincues de la noble mission de se dévouer entièrement à la famille. 
 
Mais sous le vernis de l’idéal valorisé par la pression sociale, au fil des années et de la quête d’autonomie des enfants qui grandissent, l’ennui engendré par la routine, le sentiment de mal-être et parfois la dépression rongent en silence beaucoup d’entre elles.
 
Ce documentaire permet de retracer de nombreuses avancées juridiques et sociales pour les femmes, de questionner la notion de choix quand elle est liée à la pression sociale et d’ouvrir le débat sur de nombreuses questions, sans stigmatisation. Il sera suivi d’un débat avec des membres de la mission Égalité de Sorbonne Université.
 
Inscriptions.


Projection proposée par la mission Égalité de Sorbonne Université