Les sciences humaines et sociales face aux verrous de la transition
Ce colloque souhaite montrer comment les différentes disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) éclairent les « verrous » de ce qu'on appelle la « transition écologique ou environnementale ».
-
Du 15 nov. 2023 au 16 nov. 2023
-
Colloque
-
Amphithéâtre Liard, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris
Ces verrous sont des mécanismes sociaux (socio-techniques, socio-économiques, socio-cognitifs…) qui empêchent, ralentissent, rendent impensables ou invisibles les transformations des systèmes économiques, politiques, industriels… que suppose une sortie de la trajectoire actuelle.
Sans avoir à positionner les SHS du côté des « solutions » ou de « l’acceptabilité », l’enjeu du colloque est de montrer qu’en identifiant des verrous à toute transition, leur fonctionnement et leur imbrication, les sciences humaines et sociales peuvent participer à mieux débattre et décider collectivement comment les contourner.
Les six sessions du colloque aborderont donc chacune un type de verrou spécifique, avec différentes approches disciplinaires. Chaque session sera composée de trois interventions de 30 minutes. Une discussion collective de 45 minutes clôturera chaque panel.
Le colloque est ouvert à toutes et tous dans la limite des places disponibles, une pré-inscription est obligatoire.
Informations détaillées sur le site de l'Institut de la transition environnementale.