Ecole d'été OPUS-UNAM 2023
-
Du 03 Juil. 2023 au 07 Juil. 2023
-
École d'été
Inventing, analysing and restoring color : art history and heritage science
Dans le cadre du partenariat entre Sorbonne Université et National Autonomous University of Mexico – UNAM, l’Observatoire des patrimoines de l’Alliance Sorbonne Université et le LANCIC de l’UNAM organisent leur deuxième école d’été d’une semaine sur le sujet de la matérialité de la couleur, à Paris du 3 au 7 juillet 2023.
Après la première édition à Mexico en 2022, cette deuxième école d'été intitulée "Inventer, analyser et restaurer la couleur" réunira l'histoire de l'art et les sciences du patrimoine.
L'objectif de cet événement interdisciplinaire est d'inviter les étudiants en histoire de l'art, en sciences du patrimoine, en archéologie, en chimie et en physique à découvrir et à expérimenter de nouvelles méthodologies afin de mieux comprendre la matérialité de la couleur. Dans la lignée du "material turn" qui transforme actuellement les sciences humaines, cette école d'été proposera une approche par l'objet. La question de la couleur - qu'il s'agisse d'un pigment ou d'un colorant - complique cependant les analyses traditionnelles centrées sur l'objet, car la couleur n'est pas seulement une propriété parmi d'autres de l'objet (c'est-à-dire un simple " ornement " secondaire), mais une substance avec une histoire matérielle propre, qui peut changer au fil du temps.
Nous souhaitons donc aborder toutes les facettes de la matière colorée, y compris les restitutions archéologiques, topographiques ou ethnographiques.
Les candidats sélectionnés pour cette école d'été, qui sera accueillie par l'Alliance Sorbonne Université à Paris, participeront à diverses activités, notamment des présentations théoriques, des ateliers pratiques et des visites de collections. Les ateliers basés sur les objets seront conçus pour initier les étudiants à des pratiques interdisciplinaires et les amener à associer les sciences humaines et les sciences exactes dans leurs recherches. Les participants auront l'occasion de discuter de leurs travaux et d'enrichir leurs connaissances et compétences dans un environnement scientifique d'excellence.
Plus d'information sur le site de l'Observatoire des patrimoines-Institut OPUS