Conférence IA générative et désinformation
Dans le cadre du Sommet pour l'action sur l’IA 2025 et du lancement du Cluster PostGenAI@Paris, l’initiative « IA responsable » de SCAI propose un cycle de conférences sur les enjeux et les risques liés à l’utilisation des nouveaux outils développés sur l’IA.
-
Le 09 jan. 2025
-
18:00 - 20:00
-
Conférence
-
Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.
L’entrée dans la Sorbonne se fera par le 47 rue des Écoles 75005 Paris.
Programme et enjeux
En abordant les implications de l’IA dans des domaines variés tels que l’environnement, le droit, la sécurité, la politique et l’économie, l'objectif de ce cycle de conférences est de sensibiliser le grand public à l’impact et aux limites des technologies basées sur de l’IA.
Chaque conférence du cycle se compose d’une présentation introductive donnée par un ou une experte, suivie d’une table ronde réunissant des acteurs scientifiques et non scientifiques (issus des secteurs socio-économique, politique, industriel, etc.).
Cet évènement, qui a reçu la labellisation du Sommet mondial pour l'action sur l'IA, est gratuit et accessible à tout public dans la mesure des places disponibles, sur inscription.
La première conférence, qui se tiendra le 9 janvier 2025, portera sur les liens entre l’IA générative et la désinformation sur Internet.
Le terme « IA générative » regroupe des technologies capables de produire du contenu original, qu’il s’agisse de texte, d’images, de vidéos ou de musique, à partir d’un ensemble d’instructions ou de données d’apprentissage. Ces systèmes, souvent basés sur de modèle de machine learning complexes, utilisent des quantités massives de données pour apprendre à créer des contenus souvent difficiles à distinguer de ceux générés par des humains. Bien qu’elle offre des opportunités extraordinaires dans des domaines comme la création artistique, la médecine ou l’éducation, l’IA générative soulève également des questions éthiques, notamment en matière de désinformation.
La désinformation désigne la diffusion intentionnelle de fausses informations dans le but de tromper ou de manipuler l’opinion publique. Sur Internet, elle prend des formes variées : articles trompeurs, vidéos truquées (deepfakes), photos manipulées, ou encore campagnes massives de diffusion d’opinion sur les réseaux sociaux, le plus souvent facilitées par la création de faux comptes créés pour amplifier des récits mensongers. À mesure que les technologies de traitement et de création de contenu évoluent, ces pratiques s’appuient sur des méthodes de plus en plus sophistiquées, rendant la détection et la suppression de ces contenus de plus en plus difficiles.
Dans ce contexte, nous verrons dans quelle mesure l’IA générative peut être considérée comme un acteur des campagnes de désinformation actuelles et futures sur Internet, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.
Pour assister à la conférence, inscrivez-vous via ce lien.
Les intervenants
- David Chavalarias : Directeur de recherche au CNRS et au Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS) de l’EHESS. Il est également directeur de l'Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France
- Fabrice d’Almeida : Professeur d'histoire contemporaine et des médias à l'Institut français de presse. Il est également vice-président de l'université Paris-II Panthéon-Assas et membre du conseil scientifique de la fondation Descartes.
- Gérald Holubowicz : Journaliste indépendant et entrepreneur en médias numériques. Il est le fondateur et le président de Chewbahat Storytelling Lab et Storycode Paris
- Ewa Kijak : Enseignante-chercheuse de l'Université de Rennes à l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA).
- Celia Zolynski : Professeure de droit privé à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et spécialiste du droit des technologies de l'information et de la communication. Elle dirige également le Master 2 Droit du numérique et est co-directrice de l'Observatoire de l'IA de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.