Allumeuse : genèse d’un mythe
L’ouvrage retrace la genèse et les usages de la notion d’ « allumeuse », né dans l’argot policier du milieu du XIXe siècle.
Présentation
Rendez-vous le 21 novembre 2024 à 10h en salle G073 en Sorbonne pour une rencontre autour du livre « Allumeuse : genèse d’un mythe » de Christine Van Geen.
Genèse d’un mythe, Paris, Seuil, 2024.
L’ouvrage retrace la genèse et les usages de la notion d’ « allumeuse », né dans l’argot policier du milieu du XIXe siècle, à travers un parcours mêlant des analyses inconographiques, littéraires relatives à des figures féminines emblématiques, ainsi que des témoignages de femmes anonymes. Il se propose non seulement de développer une analyse des notions de désir et de responsabilité, mais aussi d’ouvrir des pistes pour déconstruire les logiques de domination et aborder autrement la question du désir et de la relation à l’autre.
Christine van Geen est enseignante, journaliste et autrice, docteure et agrégée de philosophie.
Alexandra Michalewski est directrice de recherche au CNRS, spécialiste de philosophie ancienne, et référente égalité du Centre Léon Robin (UMR 8061).
Gaëlle Périot-Bled est maîtresse de conférences en esthétique et philosophie de l’art, référente égalité dans l'UFR de philosophie de la Faculté des Lettres (SU).
Lieu de l'événement
Salle G073 en Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris