Projets immobiliers
Sorbonne Université s’est engagée depuis plusieurs années dans un programme immobilier ambitieux s’étalant jusqu’en 2027.
Ce plan d’investissement comprend des opérations structurantes à différentes phases : déjà livrés, en travaux, en cours d'études ou au stade de faisabilité. Au total, il s’agit de plus de 70 opérations au bénéfice des trois facultés et de leurs campus respectifs, à Paris et en régions, avec comme objectif l’amélioration du quotidien de la communauté universitaire et de son environnement de travail.
Il prévoit la réhabilitation et la rénovation de nombreux locaux, afin d’en améliorer les performances énergétiques, et la construction de nouveaux bâtiments, pour s'adapter aux évolutions nécessaires des activités d’enseignement et de recherche.
Cette page sera progressivement complétée d'informations détaillées sur les projets en cours.
Les axes stratégiques de notre politique patrimoniale
- Adaptation à l'évolution de la recherche et de l'innovation
- Optimisation des ressources consacrées à l'immobilier
- Développement durable
- Mise en sécurité et accessibilité, sûreté des locaux
Opérations livrées en 2023
Les travaux ont été livrés en octobre 2023 pour une ouverture au printemps 2024 (Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris).
Informations détaillées à venir.
Les travaux ont été livrés en octobre 2023 (Campus Pitié-Salpêtrière, 91 boulevard de l'hôpital 75013 Paris).
En savoir plus.
Les travaux ont été livrés en septembre 2023 (Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris).
Informations détaillées à venir.
Les travaux ont été livrés en juin 2023 (Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris).
Les travaux ont été livrés en décembre 2023 (11 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris).
En savoir plus.
Les travaux ont été livrés en décembre 2023.
En savoir plus.
Le chantier, prévu sur la période 2023-2026, concerne le campus des Cordeliers (15 rue de l'École-de-médecine 75006 Paris).
Les travaux préparatoires du SDSA ont été livrés en décembre 2023.
Des travaux consacrés à l'amélioration des performances énergétiques des bâtiments sont conduits sur les sites de Saint-Cyr-l'École (plateforme d'ingénierie expérimentale), de l'Institut Henri Poincaré ainsi qu'en région, au sein des trois stations marines, Roscoff, Banyuls-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer.
Les différents chantiers ont été livrés dans le courant de l’année 2023.
Travaux en cours
Résultant d’une volonté partagée avec l’État, la Région Île-de-France, et la Ville de Paris, Sorbonne Université implantera sur le campus Pierre et Marie un lieu unique, de 15 000 m², destiné à promouvoir et rassembler son écosystème d’innovation, au plus près des équipes de recherche et de formation.
Ouvert sur la société, point de rencontre des acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l'établissement, il consolidera et offrira la visibilité requise à l’écosystème, de la conception à la maturation technologique en passant par l’accompagnement et le transfert, et agira comme un levier supplémentaire de collaborations avec les milieux socio-économiques.
La Cité de l'innovation Sorbonne Université est le premier bâtiment du campus Pierre et Marie Curie à avoir obtenu à l’issu des études de conception une certification environnementale « Haute Qualité Environnementale bâtiment durable » (NF HQE), au niveau « excellent », attestant de ses qualités constructives en matière de protection de l'environnement et de développement durable.
Ouverture fin 2025 - début 2026.
Ce projet allie médecine, robotique et intelligence artificielle.
Le bâtiment Pasteur fera l'objet d'une réhabilitation en vue d'accueillir ce projet.
Travaux en cours pour une durée de 18 mois.
Institut de la longévité Charles Foix - 7 avenue de la République 94250 Ivry-sur-Seine.
Études et conception en cours
L'Institut d'études hispaniques sera rénové, devenant Institut ibérico-américain.
L'actuelle phase de consultation des entreprises s'achèvera en février 2023. Les travaux sont prévus jusqu'en août 2024, pour une mise en service au 3e trimestre de la même année.
31 rue Gay Lussac 75005 Paris.
Une Société d’économie mixte est en cours de sélection pour une contractualisation en décembre 2022 afin de démarrer les études et travaux de rénovation qui s’échelonneront de 2023 à 2027.
Parallèlement, des travaux portant sur des locaux tertiaires destinés à la direction de l’Institut de biologie paris-Seine (IBPS) sont programmés pour 2023 .
Opérations de réhabilitation lourde des bâtiments 91 et 105 du campus Pitié-Salpêtrière.
Les travaux sont programmés en 2023 pour le 105. Ils concernent, en 1re phase la rénovation profonde des réseaux de fluides et la rénovation et agrandissement des surfaces des laboratoires de myologie.
La 2e phase prévoit la rénovation de la coque des bâtiments. Ils se poursuivront jusqu’en 2027.
Campus Pitié-Salpêtrière, 91 et 105 boulevard de l'hôpital 75013 Paris
Des travaux de mise en accessibilité des locaux, la création d’une nouvelle cuisine et réfectoire pour les élèves enseignantes et enseignants, ainsi que d'un espace de co-working sont prévus en 2023 à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé).
Inspé, 56 boulevard des Batignolles 75017 Paris
Réhabilitation de la barre Cassan F pour l'accueil du plus grand bâtiment d'hébergement universitaire à Paris, avec la création de 565 logements.
Il permettra à des étudiants, des enseignants-chercheurs et du personnel d’être logés à Paris.
La livraison du projet est prévue pour 2026.
Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris.
Faisabilités et diagnostics en cours
La sélection de la maîtrise d'œuvre et de l'entreprise est en cours pour la conception-réalisation de nouveaux restaurants, pour la communauté étudiante ainsi que pour les personnels.
Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris
Plan de l’État pour financer des opérations de rénovation énergétique, le plan de résilience vise l’abaissement puis la disparition de l’usage de l’énergie fossile.
Appel à projet en cours pour un dépôt début décembre 2022.
Récapitulatif général des opérations en cours
Opérations livrées en 2022
Aménagement dans le bâtiment Esclangon du campus Pierre et Marie Curie.
Espace de création, d'innovation et d'interaction, le Fablab de Sorbonne Université regroupe des ateliers interdisciplinaires de création et de recherche ouverts aux étudiants, enseignants-chercheurs, et entreprises. Il permet de développer des enseignements en mode projet, en équipe interdisciplinaire ou en autonomie. Cet équipement sert également de support à de projets innovants dont certains sont au cœur de la création d’entreprises par les étudiants.
Projet livré en octobre 2022.
Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris.
- Le Laber, centre d'hébergement étudiant.
Opération livrée en décembre 2021 et février 2022.
- Le vivier
Rénovation lourde de l'ouvrage d'art de stockage d'eau de mer permettant l'alimentation des aquariums de recherche de la station. Opération livrée en mars 2022.
Station biologique de Roscoff, Place Georges Teissier 29680 Roscoff
Le projet vise à développer la première biofonderie en France, une plateforme robotisée de biologie de synthèse.
Cette biofonderie verte sera la première au monde capable de construire et caractériser à haut débit des microalgues. Elle constituera un outil puissant au service des projets académiques et industriels des partenaires et utilisateurs. Elle sera également un lieu de formation à la recherche par la recherche développant des projets pédagogiques innovants, résolument ouvert aux étudiants de tous horizons et encourageant les interactions entre disciplines. Un espace sera aussi dédié aux partenariats industriels et à la valorisation. La biofonderie sera principalement centrée sur la recherche fondamentale, afin de maintenir et renforcer l’excellence de la recherche fondamentale des laboratoires associés au premier plan international.
Opération livrée en octobre 2022.
Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris
Le patrimoine immobilier en quelques chiffres
- Un parc de 100 bâtiments totalisant 504 000 m2 en surface utile brute
- 33 implantations sur une surface foncière de 590 ha
- Des campus urbains à Paris et petite couronne
- 3 stations marines en Bretagne, Occitanie et PACA