Le Pôle universitaire d'innovation

L'Alliance Sorbonne Université reconnue comme un acteur national majeur de la valorisation et du transfert vers la société.

Le Pôle universitaire d'innovation

Le Pôle universitaire d'innovation Alliance Sorbonne Université

Le PUI de l'Alliance Sorbonne Université regroupe dix membres fondateurs et quatre partenaires qui couvrent tous les champs disciplinaires des lettres et sciences humaines et sociales, de la médecine, des sciences et ingénierie, du design, de la technologie et du management. 

L’objectif recherché est l’accélération de la capacité collective de l’Alliance à développer la valorisation des résultats de la recherche vers des acteurs économiques au sens large (entreprises de toute taille, collectivités territoriales, État…) et ceci sous toutes ses formes (création de start-up, transfert technologique vers des entreprises existantes, recherche partenariale, transfert d’expertise, etc.).

Par ailleurs, compte tenu de l’hétérogénéité des acteurs, à l’opposé d’une logique de « guichet unique » peu adaptée, notre fonctionnement est axé sur deux modalités parallèles et complémentaires : des actions menées de concert et le partage de bonnes pratiques et de procédures. 

Il s’agit en premier lieu de renforcer la coordination des différents acteurs de la chaîne de l’innovation et des partenaires d’e l'Alliance. Cet objectif transversal à l’ensemble des actions mises en place vaut particulièrement pour la structuration de notre gouvernance et le renforcement de logiques de réseaux métiers. Avant l’accompagnement à proprement parler, le PUI amplifie ses actions sur le terrain pour la détection des projets et la consolidation du flux. L’idée est d’informer, de sensibiliser et de former le plus en amont possible les potentiels futurs porteurs de projets afin de d’amorcer et multiplier ces projets et accroître ainsi, en bout de chaîne, leur qualité et leur pertinence. 

C'est dans cette logique que sont déployés des parcours de prématuration et d’entrepreneuriat pour l’ensemble des communautés, étudiante, doctorante et des personnels. Sur le fondement des expériences réussies en phase pilote, cet objectif prend toute sa place dans le plan d’action pour les prochaines années avec une série de dispositifs ciblant différentes catégories de public. L’entrepreneuriat étant considéré ici à la fois au sens strict de la création d'entreprises, mais aussi comme le développement au sens large d'activités d’innovation et de partenariat avec un impact sociétal. 

Enfin, le dernier objectif identifié consiste à installer dans un lieu unique les principaux acteurs de l’écosystème d’innovation. Le rôle donné à la Cité de l’Innovation dans la structuration de notre PUI est le reflet de cet objectif : il s’agit non seulement de créer des espaces adaptés aux projets, mais plus largement de renforcer les interfaces entre chercheurs, étudiants, acteurs socio-économiques, contribuant à inscrire l’innovation dans la culture quotidienne et l’identité de l’Alliance, avec une ambition de rayonnement local, régional et international.

La labellisation « Pôle Universitaire d’Innovation »

Notre établissement est ainsi reconnu par le  du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme un acteur majeur dans le transfert de connaissances et d’innovations vers la société et le monde socio-économique et identifié vis-à-vis des acteurs socio-économiques comme un site de référence dans l’écosystème d’innovation d’Île-de-France.

Cette labellisation distingue la capacité de l'université à consolider sa chaîne de l’innovation en rapprochant l’ensemble des acteurs publics et privés qui la constituent et à développer une offre intégrale et accessible de technologies et d’expertises. 

Le financement accordé, d’un montant de 1 000 000 euros, permet à l’établissement de poursuivre :

  1. la coordination des différents acteurs de l’innovation, des partenaires du territoire et du monde socio-économique ;
  2. la mise en lisibilité de l’offre de transfert et de partenariats grâce à l’installation des acteurs au sein d’un lieu unique : la Cité de l'innovation Sorbonne Université ;
  3. la mise en synergie avec les initiatives européennes ;
  4. le déploiement des parcours d’entrepreneuriat pour les communautés étudiante, doctorante et des personnels.

Dans le cadre de France 2030, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont lancé un appel à propositions pour renforcer et accélérer la dynamique d’innovation des écosystèmes territoriaux grâce à la mise en place de pôles universitaires d’innovation (PUI) . Depuis le lundi 10 juillet, l’Alliance Sorbonne Université (ASU) fait partie des 24 consortia dont le projet de PUI a été sélectionné. L’ASU bénéficiera d’un financement de 9 millions d’euros. Ce projet est porté depuis ses prémices, en 2021, par Elizabeth Angel-Perez, vice-présidente Recherche et innovation, et Lucas Ravaux, directeur adjoint en charge de la valorisation et coordinateur du Pôle Universitaire d’Innovation à Sorbonne Université.

Déjà labellisée PUI pilote en 2021, l’Alliance Sorbonne Université a renforcé depuis deux ans la coordination des acteurs du pôle en faveur du développement de l’innovation. 

Cette phase expérimentale, pour laquelle l'Alliance avait reçu 1 million d'euros de financement, a permis de mettre en place à l’échelle du pôle :

  • Une gouvernance souple et réactive
  • Une coordination autour des différents dispositifs de soutien à l'innovation des co-fondateurs
  • Des nouveaux dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat ante-création notamment pour les chercheuses et les chercheurs (myStartup Program) 
  • Le redéploiement et renforcement de la pré-maturation prise en charge par l’Alliance

Le financement obtenu par le PUI ASU lui permettra de :

  1. Renforcer son efficience opérationnelle, grâce à une meilleure lisibilité des outils d’accompagnement à l’innovation, un accompagnement adapté à tout type de projet et le développement d’outils de pilotage centralisés. 
  2. Consolider le flux de projets innovants, grâce au recrutement de personnels experts exclusivement dédiés au développement des collaborations et du transfert, au renforcement et à l’ouverture thématique de la prématuration, à un alignement plus précoce des projets sur les attentes du marché ainsi qu’au développement de la sensibilisation et de l’accompagnement à l'entrepreneuriat pour tous les membres de la communauté.
  3. Développer des interfaces accrues avec la société en soutenant le potentiel de la Cité de l'innovation Sorbonne Université avec l’ambition d’incarner durablement dans l’écosystème parisien le site de référence des relations partenariales entre la recherche et le monde socio-économique, en France comme à l’international. 

Les 29 lauréats

24 projets confirmés Chef de file Financement alloué (en M€)
BLUEBOX Université de Bretagne Occidentale                   4
Campus InnoV Université de Rennes                   7
FITInnovE UGA                  10
Innovation Alliance Université Paris-Saclay Université Paris-Saclay                  11
IP3 (IP CUBE) Institut Polytechnique de Paris                 5,7
Le PUI de Montpellier Université de Montpellier (pilote)                 6,5
LOIRE VALLEY INNOV Université de Tours                    4
L-VoRTEKS Université de Lille                    4
Med’Innov Université Côte d'Azur                 7,5
OpenCampusInnov La Rochelle Université                    3
P.U.I Normandie Normandie Université (pilote)                    4
POLARIS Université Lorraine                  5,7
Pôle PSL Innovation PSL                   11
PREDICT ComUE Angers-Le Mans                     3
PUI CAP I-TERR Université Clermont Auvergne (pilote)                     4
PUI ASU Sorbonne Université (pilote)                     9
PUI Nantes Université Nantes Université                  6,2
PUI Provence Aix Marseille Université                     6
PUI@Bordeaux Université de Bordeaux                  5,8
PUI-A Université de Strasbourg (pilote)                  8,5
Sud Aquitaine Innovation Université de Pau et des Pays de l’Adour                  5,5
Université Toulouse Innovation Université de Toulouse                  7,5
VALIOTECH Université de La Réunion                     3
Valo Cité Université Paris Cité                     6

5 projets en phase d’amorçage 

Cytransfer                                       CY Cergy Paris Université          2,5
IMPULSE                                       ComUE Université de Lyon          2,5
InnoRem                                       Université de Reims Champagne-Ardenne          2,5
PUI-BFC                                       Université Bourgogne Franche-Comté          2,5
Seville                                       ComUE Paris-Est          2,5
France 2030

France 2030

Le projet est soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), dans le cadre du plan d'investissement gouvernemental France 2030 déployé par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).