Concours d'innovation de l'État
  • Alliance Sorbonne Université
  • Innovation
  • Recherche

Concours d'innovation de l'État : de beaux succès pour notre communauté

Plusieurs projets ont été récompensés le 19 septembre dernier, dans le cadre des concours d'innovation du programme France 2030 organisés par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La reconnaissance de l'efficacité de nos dispositifs d'accompagnement

Ces succès témoignent avant tout du dynamisme et de l'excellence de nos scientifiques. Il sont aussi la preuve du rôle central joué par le Pôle universitaire d'innovation de l'Alliance Sorbonne Université et par nos structures d’accompagnement, en particulier MyStartup Program, Starthèse et PÉPITE (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) * qui permettent de soutenir l'innovation à toutes les étapes, depuis la prématuration jusqu'à la création de start-ups.

Sorbonne Université et ses partenaires de l'Alliance continueront d'encourager l’esprit entrepreneurial au sein de notre communauté et à offrir un cadre favorable à l’émergence de projets d’excellence.

Les projets lauréats :

Biologiste spécialiste des algues à la station biologique de Roscoff, Bernard Kloareg est professeur émérite à Sorbonne Université, au sein du Laboratoire de biologie intégrative des modèles marins (LBI2M).

AberActives développe des procédés de bioraffinerie enzymatique sur les grandes algues marines dans le but de fabriquer des ingrédients actifs ou fonctionnels, principalement pour les marchés cosmétique et nutraceutique.

Ce projet a été récompensé dans le cadre du concours "i-Lab 2024".

Il a bénéficié du soutien de la société d'accélération du transfert de technologies Ouest Valorisation.

Walid Ait Mammar est doctorant au Laboratoire de réactivité de surface (LRS).

FoodSens développe un dispositif microfluidique d’autotest capable de détecter et de quantifier les allergènes dans les échantillons 
alimentaires.

Ce projet a été récompensé dans le cadre du concours "i-PhD 2024", et accompagné par le dispositif PÉPITE.

Il a bénéficié du soutien de la société d'accélération du transfert de technologies Lutech.

Pauline Cotinat est docteure en biologie marine de l'université de Nice. Stéphanie Barnay-Verdier est maîtresse de conférences à Sorbonne Université, spécialiste en biologie cellulaire.

Innov&Sea propose d’évaluer l’impact des produits cosmétiques sur le milieu marin grâce à un test innovant d’écotoxicité marine basé sur des cultures cellulaires d’un organisme indicateur des écosystèmes marins côtiers.

Ce projet a été récompensé dans le cadre du concours "i-Lab 2024".

Il a bénéficié du soutien de la société d'accélération du transfert de technologies Sud-Est.

Adrien Khalili Lazarjani est post-doctorant et Emmanuel Lhuillier est chargé de recherche CNRS, à l'Institut des nanosciences de Paris (INSP - Sorbonne Université / CNRS).

Le projet Nyxir ambitionne d'augmenter considérablement le pourcentage de plastique recyclé, en proposant une identification rapide et non invasive des déchets avec une caméra infrarouge à base de nanocristaux, les méthodes de tri actuelles, qui passent par l’œil humain 
et/ou des systèmes mécaniques, se révélant complètement inefficaces.

Le projet a été récompensé par le Grand Prix "i-PhD 2024" et accompagné par les dispositifs PÉPITE et Starthèse.

Il a bénéficié du soutien de la société d'accélération du transfert de technologies Lutech.

Porté par Alexandre Santinho et Abdou Rachid Thiam, Laboratoire de physique de l'ENS (LPENS - ENS Paris / CNRS / Sorbonne Université / Université Paris Cité), le projet porte sur la purification d’organelles en microfluidique pour booster le développements de médicaments en phase de drug discovery, en donnant accès à des cibles thérapeutiques intracellulaires.

Le projet a été récompensé par le Grand Prix" i-PhD 2021" et "i-Lab 2024".

Yasser Mohseni est docteur (laboratoire de biologie computationnelle et quantitative (LCQB - Sorbonne Université / CNRS), spécialiste de biologie computationnelle.

Le projet LabSae propose une plateforme computationnelle unifiée pour analyser les réseaux PPI en utilisant la biologie  computationnelle et l’intelligence artificielle.

Le projet a été récompensé dans le cadre du concours "i-PhD 2024" et accompagné par les dispositifs MyStartup Program et Inria Startup Studio.

Porté par Lucie Ries docteure et Lydéric Bocquet, directeur de recherche CNRS, laboratoire de physique de l'ENS (LPENS - ENS Paris / CNRS / Sorbonne Université / Université Paris Cité), le projet développe une nouvelle génération de solutions de dessalement facilement déployables, moins coûteuses et plus durables pour préserver les ressources en eau.

Le projet a été récompensé par le Grand Prix "i-PhD 2023" et "i-Lab 2024" et accompagné par RISE - CNRS Innovation.

Alix Pradère est entrepreneure dans le secteur de la santé et Isabelle Bloch est professeure à Sorbonne Université, au laboratoire d'informatique (LIP6 - Sorbonne Université / CNRS), travaillant avec l'Institut Imagine et l'hôpital Necker.

Visionerves propose une IA permettant de générer une visualisation en 3D de l’IRM et révélant les nerfs périphériques.

Le projet a été récompensé dans le cadre du concours "i-Lab 2024".

Mathias Brunet-Manquat est doctorant et Laurence Guyonneau-Harmand, chargée de recherche EFS, au Centre de recherche de Saint-Antoine (CRSA - Inserm / Sorbonne Université).

Le projet vise a créer du sang en laboratoire - sans limites - destiné à la transfusion, grâce à l’établissement d’une lignée cellulaire immortalisée, permettant de produire des globules rouges et des plaquettes en laboratoire, de manière renouvelable et indépendante des donneurs.

Le projet a été récompensé par le Grand Prix "i-PhD 2024" et accompagné par les dispositif MyStartup Program, Starthèse et PÉPITE.

Il a bénéficié du soutien de la société d'accélération du transfert de technologies Lutech.

Salvatore Azzoloni est doctorant et Kate Grieve, directrice de recherche Inserm, à l'Institut de la Vision et  (IDV - Sorbonne Université / Inserm / CNRS).

Le projet vise à développer et commercialiser un module de microscopie sans marquage pour le suivi fonctionnel de cultures 3D de cellules humaines et de tissus complexes, compatible avec tout microscope commercial.

Il a été récompensé dans le cadre du concours" i-PhD 2024" et accompagné par MyStartup Program.

Le projet a bénéficié du soutien de la société d'accélération du transfert de technologies Lutech.

Morgane Rousselot est docteure de Sorbonne Université, spécialiste de biochimie. Elle a co-fondé SeaBeLife avec Stéphane Bach, ingénieur de recherche CNRS à la Station biologique de Roscoff (SBR - Sorbonne Université / CNRS) et responsable scientifique de sa plateforme de criblage moléculaire.

SeaBeLife est une entreprise biotechnologique qui développe une gamme de candidats-médicaments destinés à bloquer la nécrose régulée (ou la mort cellulaire régulée), à partir de deux familles de molécules brevetées.

SeaBeLife a bénéficié de l'accompagnement de la société d'accélération du transfert de technologies Ouest Valorisation.

Alexandre Carpentier est chef de service en neurochirurgie à la Pitié-Salpêtrière – AP-HP.Sorbonne Université.

Carthera conçoit des dispositifs médicaux thérapeutiques innovants utilisant les ultrasons pour traiter les tumeurs cérébrales et d’autres pathologies cérébrales graves.

Carthera a bénéficié du soutien de la société d'accélération du transfert de technologies Lutech et de l'incubateur Agoranov.