Cyrine Lamloum
Cyrine Lamloum est doctorante de deuxième année dans l'école doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre. Elle est encadrée par Kieu Ngo et Oumaïma GHARBI au Laboratoire Réactivité de surface (LRS) et Laurent Belliard à l' Institut des nanosciences de Paris (INSP).
Faisons du son la clé pour prévenir une perte de 84 milliards d'euros par an
La corrosion : une pandémie qui se propage sans frein
84 milliards d’euros sont perdus tous les ans en France, soit à peu près un tiers des dépenses de santé à cause d’une pandémie. Oui, une pandémie qui se propage silencieusement, qui n’affecte pas les êtres vivants mais qui attaque les métaux. Cette pandémie s’appelle ‘la corrosion’.
La corrosion, connue sous le nom de la rouille dans le cas du fer, est un fléau qui attaque les métaux pour les rendre inutilisables. Elle se propage à la surface et pénètre en profondeur et dès qu’on peut la voir : il est déjà trop tard ! Il faut remplacer le métal.
Ma thèse a pour objectif de diagnostiquer en temps réel les dégâts de cette pandémie. Pour ce faire, nous utilisons deux disciplines : l’électrochimie et l’acoustique. Grâce à mes outils d’électrochimiste, je peux étudier la corrosion, une réaction de dégradation au cours de laquelle, le métal, un solide, se transforme en petites particules appelées ions, formant des cavités dans le métal appelées piqûres. Simultanément, en utilisant l’acoustique, la science du son, j’étudie ces petites cavités créées à l'intérieur du métal et cela se fait grâce à des ondes sonores qui modifient leur trajet dès qu’elles détectent cette catastrophe.
À partir de maintenant nous n’aurons plus besoin de remplacer les métaux, il suffit de les soigner avant qu’il ne soit trop tard !