Corentin Dourmap
Doctorant 2ème année
Développement d’une graine et construction d’un meuble IKEA : même combat !
Savez-vous comment se développe une graine ? A peu près comme on monte un meuble IKEA. C’est important de suivre chaque étape de la première à la dernière sinon vous vous retrouvez avec des vis en trop et le meuble s’écroule. Maintenant imaginez que l’on ait arraché une page de la notice de montage de votre meuble. Vous voyez bien qu’il vous reste des vis, que votre meuble ne tient même pas debout ; mais vous vous demandez bien quelle étape vous a échappé !
Dans ma thèse il se passe la même chose avec une graine chez une plante. J’ai enlevé une instruction de montage, c’est le gène P5CDH. Et je vois bien que quand il n’est pas là, tout va de travers : l’embryon arrête de grandir, il fabrique des montagnes d’huile mais quasiment pas de protéines et au bout du compte, il meurt. Et c’est quand même compliqué de faire pousser une plante à partir d’une graine morte !
Mon travail, c’est donc de retrouver le rôle du gène P5CDH dans le développement de la graine ! Autrement dit, il s’agit de retrouver l’instruction qui était écrite sur la page arrachée de la notice de montage. Pour cela, je compare des graines normales avec mes graines sans gène P5CDH sous tous les angles : microscopie, quantification de molécules, étude des communications internes des cellules (les fameux ARN messagers !). Le but ? Retrouver des indices qui me mettront sur la voie !
Mais pourquoi faire ça ? Parce que comprendre la graine, c’est la clé pour manger mieux et nourrir tout le monde en polluant moins !
Ecole doctorale Complexité du vivant
Laboratoire : Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement de Paris