Coline Jost-Mousseau
Coline Jost-Mousseau est doctorante de troisième année dans l'école doctorale Cerveau, cognition, comportement. Elle est encadrée par Delphine Bohl à l'Institut du Cerveau.
Des neurones en boîtes pour étudier la maladie de Charcot
Comprendre le phénomène de propagation dans la maladie de Charcot
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), communément appelée maladie de Charcot, est une maladie incurable qui affecte les neurones moteurs. Ces neurones assurent la communication entre le cerveau et les muscles, nous permettant de marcher, manger, bouger, etc. En bref, sans eux, pas de mouvement. La mort de ces neurones provoque donc la paralysie des patients. La paralysie commence toujours de façon locale, puis les symptômes se propagent et finissent par toucher le corps entier. Les patients décèdent généralement lorsque les muscles respiratoires sont paralysés.
Dans mon projet de thèse, j’essaie de comprendre comment le phénomène de propagation se produit au niveau microscopique et pourquoi les neurones meurent les uns après les autres.
Cependant, éthiquement, il est évidemment impossible d’avoir accès aux neurones moteurs des patients au cours de la maladie. Pour pouvoir malgré tout étudier les neurones moteurs des malades, j’utilise de la peau ! Je transforme des cellules de peau en cellules souches qui, comme les cellules d’un embryon, sont capables de former tous les composants d’un être humain, dont les neurones.
Ainsi, je peux étudier les neurones moteurs qui ont exactement le même ADN que ceux des patients. Grâce à cette technologie de pointe, j’ai pu identifier un mécanisme qui pourrait être impliqué dans la mort des neurones. Mes résultats pourraient participer à l’identification d’une nouvelle piste thérapeutique pour les patients atteints de SLA.