Claire Camus
Doctorante en 3ème année
Ne manquez pas la prochaine mission de vos neurones : « Alzheimer un autre jour »
Assainir le cerveau en affinant les neurones
Votre identité ce sont les 100 milliards de neurones de votre cerveau. S’ils disparaissent, vous oubliez peu à peu qui vous êtes. C’est ce qui se passe dans la maladie d’Alzheimer.
Mon but est d’en comprendre les mécanismes pour trouver comment la prévenir. Alzheimer est marquée par l’accumulation anormale d’une molécule dans le cerveau, la protéine Aβ. L’Aβ est un résidu biologique que les neurones produisent et rejettent dans leur environnement, un peu comme quand on mange du pain et qu’on met des miettes partout. Le hic, c’est qu’à partir d’une certaine quantité, ces miettes Aβ commencent à s’agréger en amas de détritus autour des neurones. Ce sont ces agrégats qui sont toxiques et qui causent leur mort. On pense que si la protéine Aβ s’accumule, c’est parce que le cerveau ne nettoie plus bien ses miettes et n’est plus capable de gérer correctement ses déchets.
Pour trouver le remède qui permettrait au cerveau de maintenir ses efforts d’assainissement, je travaille avec mon laboratoire sur une hormone qui s’appelle IGF-1. Nous avons montré chez des souris qu’une manipulation génétique empêchant leurs neurones d’interagir avec IGF-1 protégeait ces animaux contre Alzheimer. Je cherche à démontrer que cette modification génétique permet aux neurones d’adopter une forme plus optimale pour faciliter le déplacement et l’évacuation des déchets comme l’Aβ. Intervenir suffisamment tôt dans la maladie permettrait donc de désencombrer sur le long terme l’espace vital des neurones.