Arthur Vervaet
Arthur Vervaet est doctorant de troisième année à l'école doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris. Il est encadré par Raja Chiky au Laboratoire d’Informatique, Signal et Image, Électronique et Télécommunications (LISITE-ISEP).
Mon ordinateur ne va pas bien je pense qu'il va crasher !
Prédire les pannes grâce aux journaux intimes des ordinateurs
Les machines aussi ont un journal intime, elles notent en permanence leurs activités et le moment exact de leur réalisation. Ces recueils, aussi appelés journaux de logs, sont une véritable mine d'or pour comprendre les causes d'une erreur, d'un crash, d'une panne ou même tracer le passage de pirates informatiques.
Dans les data centers, ces grandes pièces remplies de machines au cœur d'internet et de notre vie numérique, ce sont des millions de lignes qui sont consignées chaque seconde. Impossible pour un humain de traiter une telle quantité d'informations.
Je m'intéresse donc à créer des robots capables de le faire, des robots capables de lire des millions de lignes par seconde et de détecter des activités inhabituelles. Grâce aux signaux faibles contenus dans les logs, mes premiers robots ont pu prédire des pannes plusieurs heures avant qu'elles ne se produisent et écrire des rapports détaillés pour qu'un expert puisse rapidement se pencher sur le sujet.
Ma thèse vise à avoir une meilleure compréhension de l'activité fourmillante des machines qui nous entourent. Si on peut prédire le burn-out d'un ordinateur à l'aide de son journal, on peut imaginer s’en servir pour réduire sa consommation énergétique ou détecter la présence de virus dans son organisme.