Appel à candidatures du Partenariat de recherche transatlantique 2023
Ce programme, anciennement connu sous le nom de Fonds Thomas Jefferson, vise à encourager une recherche collaborative tournée vers l'avenir qui s'attaque aux défis mondiaux urgents. Il offre des subventions de 20 000 dollars pour soutenir des projets de deux ans menés par deux chercheurs exceptionnels en début de carrière - l'un basé aux États-Unis, l'autre en France. Ces fonds permettront de soutenir les mobilités transatlantiques des chercheurs et des doctorants, les activités de recherche collaborative telles que l'organisation d'ateliers ou de conférences internationales, et la publication d'articles conjoints.
Les projets peuvent couvrir ou combiner les sciences humaines, les sciences sociales et les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), et leurs sujets de recherche doivent être liés à un ou plusieurs objectifs durables des Nations unies.
Éligibilité :
Les projets doivent être soumis conjointement par deux chercheurs en début de carrière (moins de 15 ans après l'obtention de leur doctorat) ;
Les candidats doivent fournir la preuve qu'ils sont employés dans une institution américaine ou française pour la durée du partenariat, c'est-à-dire au minimum 2 ans ;
La citoyenneté américaine ou française n'est pas requise ;
Les doctorants ne sont pas éligibles pour être chefs de projet, mais chaque projet doit inclure des doctorants.
Calendrier :
- 6 décembre 2022 : ouverture de l'appel à candidatures.
- 24 février 2023 : clôture de l'appel à candidatures
- Juin 2023 : sélection des boursiers 2023
- Juillet 2023 : annonce officielle estimée des lauréats 2023
- Septembre 2023 : lancement estimé des projets sélectionnés
Voici une description plus détaillée du partenariat de recherche transatlantique.
N'hésitez pas à contacter transatlanticresearchpartnership@frenchculture.org pour toute information complémentaire. Nous vous remercions d'avance pour votre aide dans la diffusion de cet appel à candidatures.