Anderson Da Silva
Anderson Da Silva est doctorant de première année dans l'école doctorale Sciences de l'environnement d'Ile-de-France. Il est encadré par Jean-Christophe Raut au Laboratoire ATmosphère Milieux et Observations Spatiales (LATMOS).
Dis Monsieur Aérosol, dessine-moi un nuage
Réchauffement climatique : l’Arctique entre aérosols et nuages en phase mixte
Le rôle des nuages sur le climat est primordial. Alors que le réchauffement climatique court et s’accélère, les modèles numériques qui font les prévisions climatiques ont de grandes difficultés à les représenter. Surtout en Arctique, où le réchauffement est quatre fois plus rapide qu’ailleurs !
Les nuages ne se forment pas spontanément dans l’atmosphère. Ils ont besoin de support, de petites particules en suspension dans l’air : les aérosols. On distingue deux types d’aérosols, ceux qui permettent la formation des gouttelettes nuageuses et ceux qui aident la formation des cristaux de glace qui composent par exemple les cirrus, ces hauts nuages filandreux des belles journées d’été.
En Arctique, on observe des nuages qui sont à la fois composés de gouttelettes d’eau liquide et de cristaux de glace ; c’est ce que l’on appelle les nuages en phase mixte. Les parts relatives de ces deux phases liquide et solide sont déterminantes dans l’impact climatique du nuage. Aura t-il un effet refroidissant sur le sol parce qu’il y fait de l’ombre et réfléchit les rayons du Soleil ou sera-t-il réchauffant parce qu’il augmente l’effet de serre ?
Au cours de ma thèse, je cherche à comprendre comment les aérosols influencent la formation de ces nuages, leur évolution, ou encore comment ils impactent les précipitations. Je développe des méthodes et modèles pour comprendre d’où viennent les aérosols arctiques et comment, à travers leurs interactions avec les nuages, ils jouent le futur du climat.