Ana Houel
Ana Houel est doctorante de deuxième année dans l'école doctorale Physiologie, physiopathologie et thérapeutiques. Elle est encadrée par Marie-Caroline Dieu-Nosjean au Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses (CIMI).
Les virus ne sont pas tous nuisibles, certains s’attaquent aux cancers !
Un virus tueur de cellules cancéreuses et activateur du système immunitaire contre la tumeur
Les virus ne sont pas tous nuisibles, bien au contraire, certains s’attaquent uniquement aux cancers. Ce sont des virus oncolytiques ou encore virus tueurs de cancers. Ces virus infectent spécifiquement les cellules cancéreuses, s’y multiplient et les font exploser.
Afin de rendre les virus encore plus efficaces, il est possible de les « armer » pour qu’ils produisent de nouvelles molécules dans la tumeur. Ces molécules vont participer à la destruction des cellules cancéreuses par leur toxicité mais aussi en sollicitant de l’aide auprès du système immunitaire.
Le système immunitaire, c’est l’arme de défense du corps contre les maladies. Il se compose d’organes primaires, où sont créées les cellules immunitaires (les soldats) et d’organes secondaires où ces soldats sont entraînés contre l’attaque.
Depuis une quinzaine d’années, nous avons découvert un 3ème niveau d’action du système immunitaire : les structures lymphoïdes tertiaires ou TLS. Ce 3ème niveau est comme un camp de base, créé sur le lieu même de l’attaque lorsque celle-ci persiste. Nous ne connaissons pas encore tous les tenants et aboutissants menant à la mise en place du 3ème niveau, mais nous savons que lorsqu’il est présent dans les cancers, il permet une meilleure survie des patients.
L’objectif de ma thèse est de construire et valider un nouveau virus, armé avec des molécules permettant l’organisation de ce 3ème niveau, pour augmenter l’efficacité du traitement.