Portrait Agathe Faucourt

Agathe Faucourt

Agathe  Faucourt est doctorante en deuxième année à l'école doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés. Elle est encadrée par Elisabeth Angel-Perez au sein du laboratoire V.A.L.E (Voix Anglophones Littérature et Esthétique). 

Comment le théâtre new-yorkais a-t-il réagi à la victoire du trumpisme ? C’est l’objet de ma thèse.

Repenser le théâtre politique new-yorkais à l’heure du trumpisme

Avant même d’être élu président en 2016, le candidat Donald Trump annonce qu’il coupera entièrement les fonds publics dédiés au financement des arts. Tout au long de son mandat, de nombreux artistes de théâtre vont donc se mobiliser en utilisant leur art en guise de contre-attaque. Cette thèse vise à étudier cette création inédite à l’échelle de la ville de New York en répondant à trois questions principales.

Le théâtre new-yorkais a-t-il vraiment répondu massivement à la victoire du trumpisme comme la presse américaine le laisse entendre ? Ces créations originales s’inspirent-elles de la tradition du théâtre politique ou cherchent-elles au contraire à innover, à renouveler la forme politique ? Et enfin, ce théâtre politique parvient-il à réconcilier la société américaine ou ne fait-il qu’accentuer les divisions qui sont apparues lors des élections ? En travaillant à la fois sur les textes et leurs mises en scène, cette thèse tente de repenser le lien qui unit le théâtre au politique. 

Repenser le théâtre politique new-yorkais à l’heure du trumpisme