• Alliance 4eu+
  • Doctorat

Une équipe rassemblant les membres de l’Alliance 4EU+ obtient une bourse Marie-Sklodowska-Curie

Le projet de réseau de doctorantes et doctorants (AIPHY), impliquant le LPNHE et SCAI permet d’instaurer une première structure commune pour la formation orientée recherche, en vue en particulier de développer une pensée critique et innovante et des compétences pour des postes de direction dans la science et l'industrie.

Une équipe de recherche de neuf instituts des universités de Heidelberg, du laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies – LPNHE (Sorbonne Université/CNRS), Milan, Genève et Copenhague a obtenu, grâce à la bourse Marie-Sklodowska-Curie, un financement de l'Union européenne pour un réseau de doctorants (AIPHY). Cette équipe est dirigée par le Dr Anja Butter, chargée de recherche CNRS au LPNHE.

Dans le projet AIPHY, l'accent de la recherche est mis sur l'utilisation de l'intelligence artificielle en physique des particules élémentaires, motivée par des questions ouvertes telles que la matière noire, la symétrie matière-antimatière ou l'origine du champ de Higgs. L'objectif est de développer des méthodes d'analyse des données complexes du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) du Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN, souvent appelé « Laboratoire européen pour la physique des particules ») via des études innovantes. Celles-ci allient les concepts les plus avant-gardistes de deux domaines scientifiques dont la récente collaboration montre qu'ils peuvent mutuellement enrichir leurs spécialités respectives pour aller encore plus loin. L'examen des incertitudes et l'explicabilité des prédictions de l'IA sont techniquement au premier plan.

Les universités bénéficiaires sont membres de l'Alliance 4EU+, qui a mis en place une première structure commune pour la formation axée sur la recherche des doctorantes et doctorants. Une partie de la formation vise à développer une pensée critique et innovante, et des compétences pour des postes de direction dans la science et l'industrie. Outre le Dr Butter, le Pr Bertrand Laforge et Dr Bogdan Malaescu (tous les trois chercheurs au LPNHE), sont également impliqués le Pr Gérard Biau et le Dr. Xavier Fresquet du Sorbonne Center for Artificial Intelligence - SCAI.