Maison des Modélisations, Ingénieries et Technologies
  • Innovation
  • Recherche

Summit : l’ingénierie au service de l’université et de ses partenaires

Pilier essentiel du soutien à la recherche et à l’innovation, la Maison des modélisations, ingénieries et technologies de Sorbonne Université (Summit) propose une expertise technique en interne comme en externe.

Son directeur commercial, José Da Costa, nous présente les services de cette unité.

Comment Summit s’intègre-t-il dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation de Sorbonne Université ?

José Da Costa : Créé en 2021, Summit est une unité de service interfacultaire. Son objectif principal est de soutenir les projets de recherche, en interne pour les chercheurs de l'université, ou en externe, en facilitant le montage de projets collaboratifs avec des entreprises.

Composée d’une quinzaine d'ingénieurs spécialisés, elle comprend trois départements techniques : le département Ingénieries et systèmes qui propose de l’ingénierie générale notamment dans le prototypage physique et numérique ; le département Mathématiques et applications pour l’ingénierie autour de l’intelligence artificielle, la modélisation et la simulation ; et le département Observatoire et société, qui traite de questions sociétales et communicationnelles.

Quels services proposez-vous ?

J. D. C. : Nous proposons des services d’ingénierie adaptés aux besoins des chercheurs ou des entreprises, sur des durées flexibles pouvant aller de la demi-journée à plusieurs mois consécutifs ou non. Nous mettons à leur disposition un ingénieur pour une période et un moment précis.

Spécialisés dans un domaine, nos ingénieurs assurent un soutien flexible et personnalisé : appui technique, chefferie de projet ou encore rédaction de rapports sous la responsabilité scientifique du chercheur. Chacun joue son rôle : l’ingénieur fait de l’ingénierie et le scientifique de la science !

Par ailleurs, le besoin de collaboration avec des entreprises peut aussi émaner des chercheurs eux-mêmes ou de la direction Recherche et Valorisation, en contact avec des partenaires extérieurs.

Pourriez-vous nous donner des exemples concrets de collaborations entre SUMMIT et la communauté de recherche de Sorbonne Université ?

J. D. C. : Les exemples sont nombreux et vont d’une aide ponctuelle à des projets à long terme. Nous avons, par exemple, aidé un chercheur de Sorbonne Université à concevoir et sécuriser une expérience autour de la micro-fluidique. Nous accompagnons également des scientifiques dans l’utilisation des machines du FabLab. Nous faisons beaucoup de prototypage mécanique et électronique. Nous avons notamment fabriqué une série de 200 mini drones pour un laboratoire. Nous développons aussi des interfaces logicielles pour de la visualisation de données. Au sein du département Observation et société, nous avons, par ailleurs, fait des enquêtes de terrain, de l'analyse vidéo et de l’analyse de discours, ou encore des études d'acceptabilité.

Nous travaillons aussi sur des projets de grande envergure, comme le projet Obépine que l’on accompagne depuis plusieurs années : nous avons fourni des algorithmes, proposé une méthode pour estimer l'erreur de mesure des analyses quantitatives, développé une plateforme pour collecter et sécuriser les résultats, rédigé les rapports, etc.

Comment se passe la contractualisation avec une entreprise ?

J. D. C. : Pour les entreprises désireuses de collaborer avec Sorbonne Université, Summit facilite le processus de contractualisation en étant un des points d'entrée avec l’université.

Concrètement, une entreprise nous expose son besoin d'exploration scientifique ou les verrous technologiques qu’elle souhaite lever. Nous voyons, avec les directeurs des départements techniques, ce que nous pouvons lui proposer. Nous nous chargeons de trouver un ou des chercheurs, quand c’est nécessaire, et de contacter les juristes de la direction Recherche et Valorisation qui rédigeront le contrat. Nous organisons ensuite une réunion avec tous ces acteurs. Une annexe technique est ensuite proposée par les chercheurs et les ingénieurs à l’entreprise, ainsi qu’une offre commerciale que nous rédigeons.

Du premier contact à la finalisation du contrat, nous orchestrons l'ensemble du processus, garantissant une collaboration fluide et efficace. Nous sommes par ailleurs engagés dans le déploiement d’un système de management de la qualité conforme à l'ISO 9001 avec un objectif de labellisation à terme.  

Quels sont les tarifs des prestations proposées par Summit ?

J. D. C. : Nous avons trois types de tarifs pour une même prestation : un tarif préférentiel pour les laboratoires de l’Alliance Sorbonne Université, un tarif pour les institutions publiques hors Alliance Sorbonne Université et un tarif pour les entreprises, basé sur la valeur du marché.

Lorsqu’une collaboration avec une entreprise est signée, l'argent perçu pour les prestations est ventilé au laboratoire, à Summit et à la direction Recherche et Valorisation, proportionnellement à leur implication respective.

 
Contact : jose.da_costa@sorbonne-universite.fr