
Stéphane Labbé : "La Cité de l'innovation offrira un cadre unique pour le développement de nouvelles idées"
Alors que le projet de la Cité de l'innovation prend forme, Stéphane Labbé, directeur de SUMMIT, la Maison des Modélisations, Ingénieries et Technologies de Sorbonne Université, nous dévoile les coulisses de cette initiative qui va transformer le paysage de l'innovation.
Pouvez-vous nous parler du rôle de SUMMIT au sein de la Cité de l'innovation ?
Stéphane Labbé : En tant qu’unité de service, SUMMIT va continuer à jouer, dans la Cité de l’innovation, le rôle de lien entre le monde socio-économique et le monde de la recherche qu’elle développe déjà depuis janvier 2021. Nous intervenons en traduisant le langage de la recherche en termes compréhensibles pour les entreprises et réciproquement. Grâce aux ingénieurs de nos trois départements techniques, nous aidons également nos chercheurs à mettre en œuvre leurs idées. Nous allons poursuivre ces missions au sein de la Cité de l’Innovation qui va nous fournir un cadre pour faciliter les synergies entre les différents acteurs de l’innovation.
Quels sont les autres acteurs principaux de la Cité de l'innovation ?
S. L. : Les autres acteurs sont la SATT Lutech, Agoranov et Pépite, trois structures avec lesquelles nous avons déjà des relations de travail solides. La société d’accélération du transfert de technologies (SATT) soutient les start-up. L’incubateur Agoranov, qui a aidé à lancer des entreprises comme Doctolib, propose des locaux, du personnel, des ressources, et des contacts avec des investisseurs. Quant au programme national Pépite, il offre aux étudiants un soutien pour développer leurs idées innovantes. L'un des grands défis sera d'organiser et de coordonner toutes ces interactions en nous assurant que chaque acteur trouve sa place.
Quelle sera la contribution spécifique de SUMMIT dans cet écosystème ?
S. L. : Pour mieux comprendre notre contribution, revenons à l'échelle TRL (Technology Readiness Level) qui mesure le degré de maturité des technologies. Cette chaîne de l’innovation va de l'idée (niveaux 1 à 4), au prototype (niveaux 5 à 7), en passant par la validation, et enfin à la production (niveaux 8 à 9). Nous nous situons principalement au début de cette échelle. Nous aidons notamment les chercheurs à transformer leurs idées en concepts viables en fournissant des services de conseil et d’ingénierie pour leurs projets. Nous les accompagnons à développer des prototypes sans aller jusqu'au produit finalisé.
Donnez-nous quelques exemples de projets que vous avez accompagnés ?
S. L. : Les projets sont nombreux. Nous avons, dernièrement, fabriqué 200 robots en essaim, pour le projet Pogobot en partenariat avec le fablab de l’université qui dispose de gros équipements, tandis que nous avons le petit matériel pour les finitions. Dans un autre registre, nous avons développé un algorithme pour Eau de Paris afin de surveiller son réseau et détecter les fuites à partir de très peu de données. Nous avons également collaboré avec des étudiants sur des projets innovants comme un talkie-walkie sous-marin et une méthode d'apprentissage de la musique basée sur les neurosciences, développée par une pianiste et chercheuse. Et bien d’autres réalisations sont à découvrir sur notre site.
Comment SUMMIT va-t-elle interagir avec les entreprises dans la Cité de l'innovation ?
S. L. : Les entreprises (startups, PME, PMI…) seront installées dans l'hôtel d'entreprises où elles bénéficieront du contact direct avec les quatre acteurs principaux de la Cité de l'innovation. Notre rôle sera de leur fournir un soutien technique et conceptuel. Nous continuerons également de travailler en étroite collaboration avec des SSII pour leur proposer des aspects de développement commercial et technique.
Quels événements envisagez-vous de créer au sein de la Cité de l'innovation ?
S. L. : Grâce à la Cité de l'innovation, tous les acteurs seront au même endroit, ce qui facilitera les interactions, la synergie et les échanges informels. Au rez-de-chaussée du bâtiment, un grand espace dédié favorisera les liens en interne pour stimuler l’innovation et offrira de la visibilité à l'extérieur. En accord avec la politique de l'université, l'objectif est de créer une véritable émulation avec les entreprises, leur permettre de voir et comprendre notre travail, et leur donner envie de continuer à collaborer avec nous. Les entreprises et start-up sur place pourront venir voir directement nos réalisations.
Dans ce cadre, nous pourrons organiser des événements qui réunissent tout notre écosystème, comme des salons, des rencontres ou encore des séminaires thématiques et des sessions de formation pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, des étudiants et des chercheurs.
Comment voyez-vous l'avenir de la Cité de l'innovation ?
S. L. : La Cité de l'innovation va transformer le paysage de l'innovation en facilitant la collaboration entre chercheurs, entreprises et étudiants. Elle offrira un cadre unique pour le développement de nouvelles idées et la création d'entreprises, renforçant ainsi notre écosystème d'innovation. Lieu ouvert à tous et toutes, la Cité de l’innovation se veut un lieu de partage et diffusion de la culture d'innovation au sein de la communauté universitaire et avec ses partenaires. Cette dynamique s’inscrit dans les objectifs stratégiques de l’établissement et en particulier dans le cadre du Pôle universitaire d'innovation de l'Alliance Sorbonne Université.
Nous espérons que cette initiative attirera de nouveaux talents et encouragera une culture de l'innovation ouverte et collaborative.