• Fondation

Soutien d’Intel dans la recherche en robotique cognitive au sein de Sorbonne Université

La Fondation Sorbonne Université remercie INTEL, qui œuvre depuis des années pour la démocratisation d'une science plus ouverte et interdisciplinaire, pour son soutien précieux dans le financement d’une thèse en robotique cognitive.

Ce mécénat permettra à leurs recherches communes avec Sorbonne Université d’être partagées en open-source, une démarche essentielle pour faire avancer la science, en particulier dans le domaine de l'Intelligence Artificielle.

Ce projet sera porté par Grégoire Sergeant-Perthuis côté Sorbonne Université et Adel Chaïbi et Eric Petit côté Intel dans le cadre du projet.y. Le projet de thèse porte sur la communication inter-agents dans des contextes de résolution de tâches collaboratives. En effet, l’objectif principal est de modéliser et d'analyser les mécanismes par lesquels des agents artificiels peuvent acquérir une représentation partagée de leur environnement et de leur tâche, afin de travailler ensemble de manière plus efficace et ainsi optimiser la performance collective.

Cette modélisation probabiliste, soutenue par un algorithme déjà développé par Grégoire, pourrait avoir des applications concrètes notamment en psychologie computationnelle et en informatique.

Les résultats de cette thèse seront une véritable contribution à l’enrichissement des connaissances et à l’innovation scientifique.