• Bibliothèques
  • Science ouverte

SorbonNum+, au cœur des collections scientifiques

Fidèle à son engagement en matière de sciences ouvertes et de partage des connaissances, Sorbonne Université dévoile SorbonNum+, un espace numérique dédié à ses collections scientifiques. Révélant près de 60 000 objets, ce nouvel outil offre un accès unique à un patrimoine riche et varié.

Sorbonne Université intensifie son action pour la science ouverte avec SorbonNum+. Ce portail en ligne, fruit du travail des équipes du pôle Collections scientifiques et patrimoine de la Bibliothèque, complète la bibliothèque numérique SorbonNum lancée en 2021 et présente une vitrine numérique à l'ensemble des objets, spécimens et échantillons de ses collections scientifiques.

Ces trésors – des cires anatomiques aux minéraux, en passant par des œuvres d'art et des instruments scientifiques – témoignent de l'histoire de l'université et du développement de nouvelles disciplines. Parmi les collections déjà disponibles figurent celles de la Station biologique de Roscoff, de l'Institut d'art et d'archéologie, ainsi que les collections médicales et d'anatomie pathologique du Musée Dupuytren. Le portail propose aussi un accès à un ensemble de collections numérisées en 3D, réalisé en partenariat avec la plateforme PLEMO 3D.

Toutes les données et images sont diffusées sous licence ouverte Etalab, assurant une libre réutilisation par tous, dans le respect des principes de l'open content. Cette démarche d'ouverture a été reconnue par le label Culture Libre décerné par la Fondation Wikimédia France au printemps dernier.

Le lancement de SorbonNum+ s'inscrit dans une dynamique plus large de valorisation des collections de Sorbonne Université, illustrée notamment par le projet OpenCollSU, lauréat en octobre 2024 du dernier appel à projets « Informatisation et valorisation des collections » du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Innovation.