• Bibliothèques
  • Science ouverte

SorbonNum+, au cœur des collections scientifiques

Fidèle à son engagement en matière de science ouverte et de partage des connaissances, Sorbonne Université dévoile SorbonNum+, un espace numérique dédié à ses collections scientifiques. Révélant près de 60 000 objets, ce nouvel outil offre un accès unique à un patrimoine riche et varié.

Depuis plusieurs années, en phase avec l’engagement de l’université en matière de science ouverte et de partage et diffusion des savoirs, des projets ambitieux de numérisation des collections scientifiques et patrimoniales de Sorbonne Université ont été engagés. En complément de la Bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université, qui donne accès depuis 2021 à plusieurs milliers de documents numérisés, il est désormais possible de découvrir et d’explorer les collections scientifiques de Sorbonne Université sur le portail SorbonNum+.

Le déploiement du portail est l’aboutissement d’un chantier de longue haleine qui a mobilisé les équipes du pôle Collections scientifiques et patrimoine et du département d’Informatique documentaire de la Bibliothèque de Sorbonne Université depuis près de 4 ans, en collaboration avec l’ensemble des acteurs et actrices impliqués dans la conservation des collections de l’université.

Le portail donne accès aux notices d’inventaire de plus de 55 000 objets, spécimens ou échantillons, et rassemble de nombreuses typologies : cires anatomiques, affiches et modèles pédagogiques, minéraux, échantillons géologiques, lames histologiques ou lames minces, préparations sèches (ostéologiques, anatomiques, naturalisations) et humides, œuvres d’art, instruments scientifiques, plaques photographiques, alguiers… On peut par exemple y découvrir les collections de la Station biologique de Roscoff, celles de l’Institut d’art et d’archéologie ou les collections médicales et d’anatomie pathologique du Musée Dupuytren. La base sera régulièrement enrichie au fur-et-à-mesure des chantiers d’inventaire et de récolement des collections de l’université.

Il est également possible d’y accéder à un corpus de collections numérisées en 3D, réalisées dans le cadre d’un partenariat de long cours avec la plateforme PLEMO 3D de Sorbonne Université.

Le déploiement officiel du portail des collections scientifiques et patrimoniales s’articule avec plusieurs projets de valorisation qui sont lancés cette année, notamment le projet OpenCollSU qui vise à valoriser les collections dans le cadre d’un projet d’édition numérique ouvert et à les diffuser le plus largement possible à travers les outils Wikimédia.

Un outil au service de la science ouverte

L’ensemble des données et images sont placées sous licence ouverte Etalab, permettant à toutes et tous de s’approprier et de réutiliser librement ce patrimoine.

Sorbonne Université a déjà reçu au printemps dernier le label Culture Libre de la Fondation Wikimédia France, qui récompense des institutions culturelles intégrant à leurs pratiques numériques la démarche de l’open content.

L’objectif est non seulement d’établir toutes les passerelles possibles entre l’ensemble des collections numérisées de l’université, qu’elles soient documentaires, archivistiques, scientifiques ou muséales, mais également de les diffuser les collections scientifiques de Sorbonne Université à travers l’infrastructure nationale de diffusion des collections naturalistes Récolnat ou le portail PATSTEC de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain, pour ne citer que ces exemples.