Sorbonne Université signe l’accord de réforme de l’évaluation de la recherche
Sorbonne Université fait désormais partie des quelque 120 signataires de l’accord européen sur l'évaluation de la recherche, rédigé par l'association des universités européennes (European University Association), Science Europe et la Commission européenne. Cet accord définit une orientation commune pour faire évoluer les pratiques d’évaluation de la recherche, des chercheuses et chercheurs et des organismes de recherche. Il se fixe pour objectif d’améliorer la qualité et l'impact de la recherche.
La signature de cet accord s’inscrit pleinement dans les engagements de Sorbonne Université en matière d’ouverture des résultats de la recherche et de leur prise en compte dans l’évaluation de la recherche.
En effet, Sorbonne Université a formalisé dès février 2021 sa politique de valorisation des actions pour la science ouverte dans l’évaluation interne de la recherche, dans laquelle elle affirmait sa volonté que soient prioritairement pris en compte dans l’évaluation de la recherche :
- le contenu et la qualité intrinsèque des travaux de recherche ;
- la publication en libre accès ;
- l’ouverture des données de recherche ;
- la diffusion des connaissances ;
- les autres actions en faveur de l’ouverture de la science.
En septembre 2022, Sorbonne Université a signé également la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), pour poursuivre son engagement dans l’évolution de l’évaluation.
Ce nouvel accord européen – dont la version finale a été présentée le 8 juillet dernier lors de l’assemblée des parties prenantes regroupant plus de 350 organisations d’une quarantaine de pays – s’inscrit au cœur de la stratégie menée par Sorbonne Université, via notamment son projet SOUND et sa politique de valorisation de la science ouverte.
Il est basé sur cinq principes fondamentaux (qualité, impact, diversité, inclusivité, collaboration) et comporte dix engagements compatibles avec les valeurs et la politique portées par l’établissement.
Les signataires – dont Sorbonne Université, le CNRS, l'Agence nationale de la recherche (ANR) et le Hcéres (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) – s’engagent à travailler conjointement et à respecter les valeurs de cet accord, à reconnaitre la diversité des productions des pratiques et des activités de recherche et à privilégier la qualité, l’ouverture et l’impact de la recherche aux critères quantitatifs et aux facteurs d’impact des publications.