Sorbonne Université renforce ses engagements à l'heure de la sobriété et de la transition
En réponse au défi énergétique exacerbé par les crises climatiques et géopolitiques, Sorbonne Université renforce sa politique volontariste en matière de sobriété énergétique et dévoile un plan pluriannuel visant à réduire les consommations d’énergie pour l’établissement, tout en maintenant les activités d’enseignement, de recherche et administratives.
Les records de chaleurs enregistrés cet été en Europe et les nombreux épisodes de sécheresse et d’incendies ne peuvent nous laisser de marbre face à l’ultime urgence à réagir au réchauffement climatique. Les conclusions du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en sont le reflet. En parallèle, le contexte international est source d’incertitudes sur l’approvisionnement du gaz et entraîne une inflation du coût de l’électricité. Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et leurs usagers, personnels et étudiantes et étudiants, sont directement impactés par les conséquences de ce changement climatique et de cette crise énergétique.
Par circulaire datée du 24 septembre 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a défini le plan de sobriété énergétique gouvernemental fixant l’objectif de réduction de consommation d’énergie de 10 % d’ici deux ans. À ce titre, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont été invités à mettre en place une stratégie pour les années à venir.
Dans le prolongement de sa politique menée depuis plusieurs années en faveur du développement durable, Sorbonne Université a élaboré un projet de plan de sobriété énergétique en suivant notamment les recommandations dressées par le Haut Conseil pour le Climat. Soumis au vote du Conseil d’Administration du 15 novembre 2022, ce plan s’inscrit dans la continuité de la charte « en faveur d’une université écologiquement et socialement responsable » de notre établissement, et de deux plans d’action qui en découlent (2018-2021 et 2022-2025).
Fruit d’une réflexion collective et faisant suite à une enquête en ligne ouverte à la communauté, il décrit des propositions d’actions de court et de long termes, pour accompagner les transitions dans toutes ses missions, aussi bien dans nos activités de recherche et d’enseignement que dans nos activités support.
Le plan de sobriété de Sorbonne Université s’articule autour de 5 volets : pilotage et sensibilisation, gestion immobilière, activités de recherche, mobilité et achats responsables, pour lesquels des actions opérationnelles sont d’ores et déjà lancées.
- Pilotage et sensibilisation
Afin d’assurer un pilotage efficace du plan d’action développement durable 2021-2025, une cellule « développement durable et responsabilité sociétale » a été créée au niveau de l’établissement et placée sous la responsabilité du vice-président Patrimoine et développement durable. Elle aura pour rôle d’informer, de sensibiliser régulièrement la communauté étudiante et les personnels et de mettre en place des actions en vue d’obtenir le label DD&RS1 pour Sorbonne Université d’ici fin 2024. Une première campagne de sensibilisation aux éco-gestes a été déployée pour réduire notre impact carbone et faire des économies d’énergie.
- Gestion immobilière
Pour poursuivre les efforts entrepris ces dernières années dans l’amélioration des bâtiments énergivores et atteindre les objectifs de réduction énergétique pour les années à venir, l’établissement a proposé un nouveau bilan carbone de l’université et a déployé Deepki Ready, un outil de suivi des fluides interministériel. L’établissement a également lancé un audit énergétique tertiaire qui a pour objectif de dresser un état des lieux de la consommation énergétique des bâtiments et d’identifier des actions potentielles d’économies d’énergie. Il est accompagné d’un ensemble de préconisations et d’un plan d’action à mettre en œuvre pour améliorer l’efficacité énergétique de nos constructions.
- Activités de recherche
En tant qu’université de recherche mobilisée sur les transitions, Sorbonne Université souhaite nouer un partenariat avec le collectif labos 1point5. L’analyse globale de notre impact carbone à l’échelle de l’université sera progressivement complétée par un travail plus fin à l’échelle des laboratoires et services qui pourront calculer leur impact via l’outil GES 1point5, ou se porter volontaires pour intégrer le dispositif projet pilote, visant à étudier les effets sur la consommation des fluides (électricité, eau, chaleur, etc.), de réglage des installations techniques, d'aménagements intérieurs des locaux ou de modifications de comportements des usagers.
- Mobilité
Afin d’encourager les mobilités douces et de réduire les émissions de CO2, un plan vélo et un forfait mobilité durable ont été mis en place depuis fin 2020. Un travail d’analyse sur l’électrification du parc automobile débutera prochainement pour compléter ce plan « transports propres ».
- Achats
Grâce à l’élaboration du Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) , des leviers d’actions pour la commande et les marchés publics seront identifiés pour réduire les coûts inhérents à nos consommations et évoluer vers des pratiques plus responsables.
En tant qu’établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, Sorbonne Université assume pleinement sa responsabilité dans le développement durable, économique et social et souhaite apporter des solutions par la recherche et la formation à ces défis sociétaux. Parce que le développement durable est l’affaire de toutes et tous, nous comptons sur la mobilisation de chacune et chacun pour participer à l’effort national collectif de réduction de nos consommations énergétiques, et ce pour préserver l’ensemble de nos activités.