Au Museo Nacional de Arte (MUNAL), Centre historique de Mexico
  • Recherche

Sorbonne Université lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt de l’ANR avec le projet SPHINX

Le projet SPHINX (« Sustaining and Preserving cultural Heritage: Innovation, Networking and eXpertise »), porté par Sorbonne Université, a été sélectionné dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales » lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de France 2030.

Le projet SPHINX, en français « Sciences du Patrimoine : Héritage, Innovation, enjeuX », aborde la préservation du patrimoine culturel à travers trois axes interdisciplinaires : la fabrique du patrimoine, les patrimoines empêchés et les patrimoines partagés. Il vise à créer un pôle d’expertise européen, mettant en lumière l’excellence de Sorbonne Université et de ses partenaires.

Un consortium d’exception pour un enjeu d’avenir

Fruit d’une collaboration étroite avec de nombreux acteurs académiques et culturels, SPHINX regroupe des partenaires tels que le Muséum National d’Histoire Naturelle, le CNRS, l’Inria, l’IRD, et l’Université de Technologie de Compiègne, ainsi que Paris-Panthéon-Assas, Panthéon-Sorbonne, Paris Sciences et Lettres, l’Université Caen Normandie et Paris Saclay.

Parmi les institutions culturelles impliquées figurent la Bibliothèque Nationale de France, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, et l’Institut National d’Histoire de l’Art. Ce consortium bénéficie également du soutien de plus de cinquante institutions nationales et internationales.

Une reconnaissance pour les sciences du patrimoine

Depuis dix ans, les sciences du patrimoine se structurent à Sorbonne Université grâce à l’Observatoire des Patrimoines de l’Alliance Sorbonne Université (OPUS). « Ce succès marque une étape majeure pour la recherche interdisciplinaire et permettra d’impulser de nouvelles dynamiques dans les domaines des Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales », indique Elisabeth Angel-Perez, vice-présidente Recherche et Innovation. Le projet vise également à renforcer les liens entre recherche académique, monde socio-économique et grand public.