SCAI remporte l'appel à manifestation d'intérêt en intelligence artificielle
Lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt en intelligence artificielle, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), aux côtés des projets des six grands autres instituts français du domaine, le projet SORBONNE.AI porté par SCAI réaffirme la place et l’importance de cet institut dans le paysage national.
Directeur de SCAI et professeur au laboratoire de probabilités, statistique et modélisation (LPSM), Gérard Biau nous présente ce programme ambitieux et massif de formation à l’IA.
Dans quel contexte s’inscrit le projet SORBONNE.AI ?
Gérard Biau : Ce projet, qui débutera en 2022-2023, s’inscrit pleinement dans les objectifs du plan France 2030 et dans le volet formation de la stratégie nationale pour l'IA, qui prévoit de massifier la formation des étudiants. Cette stratégie répond également à une volonté européenne plus large de développer des compétences numériques de haut niveau, le programme pour une Europe numérique ayant prévu près de 2 milliards d'euros d'investissements pour accompagner la transition numérique.
Quels sont ses objectifs et ses ambitions ?
G. B. : L’objectif de ce projet, qui touche les trois facultés de Sorbonne Université, est de former plus d’étudiantes et d’étudiants aux fondamentaux de l’IA et des sciences des données, quelles que soient leurs disciplines. Il se décline suivant trois axes, avec des stratégies adaptées en fonction des publics. Le premier, dédié à la formation initiale, doit permettre de faire émerger un véritable continuum de formation en IA de la première année de licence à la dernière année de master en sciences et ingénierie. Le deuxième consiste à concevoir un programme de formation en ligne à la fois ouvert, adapté et accessible à l’ensemble de notre communauté étudiante. Le troisième vise à développer notre offre d’enseignements en formation continue.
Il s’agit donc à la fois de renforcer le cœur disciplinaire de l’IA et de la science des données en montant en compétences dans les formations spécialisées, mais aussi de créer de nouveaux cours pour les étudiantes et étudiants non spécialistes de Sorbonne Université qui seraient intéressés par ce domaine, qu’ils soient en sciences et ingénierie, lettres ou médecine.
À quels besoins répond-il ?
G. B. : L’IA et les données sont aujourd’hui omniprésentes dans de nombreuses disciplines comme la biologie, la chimie, les humanités, la médecine, etc. Les domaines de recherche, les applications et les métiers y évoluent très rapidement. Il est donc essentiel que nos étudiants et étudiantes puissent accéder à un socle de connaissances et de compétences en IA afin d’être préparés à ces enjeux scientifiques et aux évolutions du monde professionnel.
Au-delà des compétences techniques de base nécessaires pour former des experts en IA, les compétences transférables sont fondamentales pour s'adapter à la transformation numérique. Pour répondre à ces enjeux, nous devons donc être capables de proposer des formations alliant des compétences disciplinaires et transdisciplinaires, intégrant par exemple les enjeux éthiques ou méthodologiques de l’IA et des données sur les sciences, les techniques et la société, afin de mieux préparer nos futurs diplômés.
Le succès de cet appel à projet, qui vise à former les futurs talents français et européens de l’IA, souligne d’ailleurs l'intérêt de disposer d’un institut tel que SCAI, capable d’assurer un positionnement interdisciplinaire solide, étroitement articulé avec l’ensemble des disciplines et les composantes de l'établissement.
Quelles sont les actions envisagées ?
G. B. : Concrètement, ce projet va se traduire par la mise en place de nouveaux enseignements liés à la science des données et à l’IA dès la licence 1. Une nouvelle mineure transdisciplinaire “Sciences des données et IA” permettra aux étudiantes et étudiants de la faculté des Sciences et Ingénierie, quelle que soit leur discipline, d’acquérir les fondamentaux du domaine. Par ailleurs, les programmes de licence en informatique et en mathématiques évolueront pour inclure des parcours plus spécialisés sur ces questions.
Nous prévoyons également d’ouvrir de nouveaux cours ou de renforcer les cours en IA existants dans plusieurs masters. Nous sommes actuellement en train de travailler avec l’ensemble des composantes concernées pour adapter les formations au plus près des besoins de chaque discipline.
En partenariat avec l’entreprise OpenClassrooms, nous allons parallèlement développer un ambitieux programme de formation modulaire en ligne pour les étudiantes et étudiants de nos trois facultés. Sanctionné par un certificat professionnel de compétences en IA, ce programme sera ouvert à toutes et tous dès la première année de licence jusqu’au doctorat.
Enfin, nous allons travailler à amplifier les actions de formation continue, avec le soutien de la startup Datacraft et celle de plusieurs syndicats professionnels, afin de contribuer à la diffusion des compétences sur l’IA auprès des entreprises et des administrations publiques.
Les moyens financiers obtenus doivent nous permettre de compter sur les renforts nécessaires pour nos équipes pédagogiques, administratives et de support à la recherche. C’est l’autre enjeu de ce projet, celui des recrutements, dans le contexte inédit d’un financement attribué sur cinq ans pour le développement d’actions de formation.