![](/sites/default/files/styles/large/public/media/2024-12/sommet_ia.jpg?itok=sFcio3Kb)
SCAI au cœur de la semaine pour l’action sur l’IA : un engagement scientifique et sociétal
À travers la participation active de SCAI à plusieurs événements de la semaine pour l’Action sur l’IA, Sorbonne Université s’affirme comme un acteur clé des réflexions et innovations autour de l’intelligence artificielle. Retour sur une présence active, entre enjeux scientifiques, défis éthiques et perspectives stratégiques.
Un cycle de conférences sur l’IA lancé par SCAI
Le 9 janvier 2025, SCAI a lancé un cycle de conférences sur l’IA responsable avec une première session consacrée aux liens entre IA générative et désinformation. Cet événement labellisé par le Sommet mondial pour l’Action sur l’IA a permis d’explorer les implications de cette technologie dans la diffusion de fausses informations.
Cette conférence a ouvert le débat sur les défis liés à la détection et à la régulation des contenus générés par IA, notamment face aux deepfakes et aux campagnes de désinformation en ligne.
![Première conférence du cycle sur l'IA à l'amphithéâtre Richelieu Première conférence du cycle sur l'IA à l'amphithéâtre Richelieu](/sites/default/files/styles/large/public/media/2025-02/img_8019.jpeg?itok=xDmldFA7)
Première conférence du cycle sur l'IA à l'amphithéâtre Richelieu ©Céline Gainet
Sorbonne Université impliquée dans la semaine sur l’IA
Les 6 et 7 février, Sorbonne Université a participé, dans le cadre de la semaine pour l’action sur l’IA, à la conférence AI, Science and Society, organisée par l’Institut Polytechnique de Paris. Cette conférence de premier plan, a réuni des décideurs, des industriels et des experts de renom comme Yann LeCun et Philippe Aghion, pour explorer l'impact de l'IA sur la science et la société. Plusieurs projets menés au sein de SCAI ont été présentés dont :
- le projet Renaissance (avec le collectif Obvious) : une initiative financée par l’Agence nationale de la recherche visant à créer des architectures open source pour la génération de vidéos de haute qualité à partir de descriptions textuelles.
- le projet Communs Démocratiques (dirigé par François Yvon) : une exploration du potentiel de l’IA générative pour renforcer les processus démocratiques et lutter contre la guerre informationnelle.
- le projet AI-Triomph (mené par Magali Svrcek) : un programme innovant utilisant l’IA pour optimiser les essais cliniques de cancers de mauvais pronostic, en croisant données médicales et algorithmes.
En parallèle, Sorbonne Université a joué un rôle clé dans les discussions sur la régulation des risques liés à l’IA, notamment à travers la conférence internationale organisée à l’OCDE les 6 et 7 février à l’initiative du CeSIA (Centre pour la Sécurité de l’IA). Cet évènement a réuni des chercheurs de haut niveau, dont des lauréats du prix Turing et du prix Nobel, ainsi que des représentants des nouveaux instituts de sécurité en IA du Royaume-Uni et de l’Union européenne, ainsi que des spécialistes de la gouvernance de l’IA.
Enfin, le 10 février, Gérard Biau, directeur de SCAI, était invité au Grand Palais pour le très attendu Sommet pour l’action sur l’IA qui vise à établir collectivement les fondements scientifiques, les solutions et les standards d’une IA plus durable au service du progrès collectif et de l’intérêt général.
Un tournant stratégique avec le lancement du cluster SCAI - PostGenAI@Paris
Le 1er avril, Sorbonne Université franchira une nouvelle étape avec le lancement officiel du cluster SCAI – PostGenAI@Paris. Cette initiative ambitieuse ambitionne de devenir un pôle mondial pour l’IA post-générative et réunira plus de 60 partenaires académiques et industriels. « Nous voulons être un acteur clé de la recherche scientifique et technique tout en participant à la définition d’une utilisation éclairée de ces nouvelles technologies. Pour cela, nous visons à développer des solutions innovantes tout en formant les futurs experts de l’IA à tous les niveaux, de la licence au doctorat sans oublier la formation tout au long de la vie. Nous voulons également démocratiser les enseignements en IA. », rappelle Gérard Biau, directeur de SCAI.
Avec cette forte implication durant la semaine pour l’Action sur l’IA, Sorbonne Université confirme son rôle de leader dans la recherche, la formation et la réflexion sur l’intelligence artificielle. Qu’il s’agisse de lutter contre la désinformation, d’optimiser les essais cliniques ou de réguler les risques liés à l’IA, l’université, à travers SCAI, s’impose comme un acteur incontournable des débats sur l’IA.