• Alliance Sorbonne Université
  • Science, culture et société

Retour sur la journée Sciences et Recherches Participatives

Deuxième journée d’étude à destination des communautés de l’Alliance Sorbonne Université dans le cadre du projet SOUND, la rencontre organisée le 26 avril 2024 avait pour but de réunir la diversité des communautés autour des Sciences et Recherches Participatives, grâce notamment au réseau de l’Alliance, « Science Ensemble ».

Présentation

Définies comme des formes de productions de connaissances auxquelles s’associent aux côtés de la communauté scientifique des personnes dont la recherche n’est pas le métier, les sciences et recherches participatives (SRP) sont aussi vues comme une forme renouvelée des relations entre sciences et sociétés.

Quelle diversité de processus et méthodes pour permettre la participation de volontaires à des projets de recherche ? Qu’est-ce que la démarche participative apporte à ces projets ? Les projets de sciences et recherches participatives sont-ils un levier pour mieux faire dialoguer science et société autour des   enjeux contemporains ? Voici quelques questionnements abordés lors de cette journée.

Présentation PDF du réseau Science Ensemble - Laure Turcati / Alexandra Villaroel-Parada.

Plusieurs exemples concrets de projets menés au sein de l'Alliance Sorbonne Université, et choisis en lien avec les programmes thématiques du projet SOUND : "Sociétés en mutation", "Approche globale de la santé", "Mondes durables" ont permis d’illustrer la diversité et la double nature des SRP.

Les projets présentés :

La deuxième partie de la journée était consacrée aux dispositifs d’accompagnement de ces démarches avec les interventions, mutuellement enrichies, d'une diversité d’acteurs :

Cette journée s’est conclue avec les regards croisés d'une praticienne de l’éducation thérapeutique, Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l’Université des patients de Sorbonne Université, et d’une chercheuse en sciences de l’information et de la communication, Mélodie Faury, titulaire de la chaire « Recherche sur les sciences participatives » du MNHN.

Retrouvez l’intervention de Mélodie Faury sur son site

La journée a été ponctuée d’illustrations de synthèse de l’artiste Christel Han, que vous pourrez retrouver prochainement sur cette page.