Retour sur la Journée de sensibilisation aux handicaps à Sorbonne Université
Le 19 novembre 2024, Sorbonne Université a accueilli l’humoriste Lilia Benchabane et l’athlète paralympique Sofyane Mehiaoui lors d’une journée dédiée à la sensibilisation aux handicaps.
Revivez cette journée en images
Organisée dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH), cette journée a proposé un programme riche et varié, comprenant rencontres, activités handisport, conférences et démonstrations technologiques, afin de sensibiliser et informer la communauté universitaire.
Des témoignages marquants
« Sorbonne Université se veut inclusive pour les personnels comme pour les étudiants, pour qu'ensemble nous construisions le monde de demain ! Notre université a ainsi placé la question de l'inclusion des personnes en situation de handicap au cœur de sa politique d'établissement, avec la création du Service de santé, de la Direction de l’accompagnement médical et social qui abrite notamment le bureau handicap des personnels » a rappelé le vice-président Ressources humaines, Pascal Frey, lors de son intervention.
Pascal Frey a ensuite laissé la place à Sofyane Mehiaoui, capitaine de l’équipe de France de basket fauteuil et athlète aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Ce dernier a évoqué son parcours dans le handisport et les défis qu’il a surmontés, avant d’échanger avec le public sur les enjeux de l’inclusion dans le sport.
Lilia Benchabane, humoriste, chroniqueuse sur France Inter et malvoyante, a ensuite présenté des extraits de son spectacle « Attention Handicapée Méchante ». Avec humour, elle a déconstruit les préjugés liés au handicap et répondu aux questions du public. Ces moments d’échanges ont permis d’aborder avec authenticité et légèreté les difficultés quotidiennes auxquelles font face les personnes en situation de handicap.
Les deux interventions ont été rendues accessibles grâce à une traduction en langue des signes française et à un sous-titrage en direct.
Activités sportives et démonstrations
Tout au long de la journée, plusieurs activités handisports ouvertes à toutes et tous se sont déroulées au Centre sportif Jean Talbot. Sofyane Mehiaoui a réalisé une démonstration de basket fauteuil, suivie de sessions d’initiation où les participants ont pu tester eux-mêmes cette discipline. Des ateliers de para-tennis de table ont également permis de découvrir ce sport adapté.
Parallèlement, un serious game a permis aux participantes et participants de mieux comprendre les réalités des personnes en situation de handicap à travers une expérience interactive et pédagogique. Ce serious game reste accessible jusqu’au 15 janvier sur sorbonne.hanjeux.fr.
Focus sur l’innovation
L’équipe Open A-Eye de l’ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique) a également présenté ses travaux dans le domaine des technologies d’assistance. Les visiteurs ont pu tester des prototypes développés pour le Cybathlon, une compétition internationale dédiée aux dispositifs d’assistance. Les chercheurs, ingénieurs et la pilote de l'équipe, Salomé Nashed, déficiente visuelle, ont fait une démonstration afin d’illustrer le potentiel de leurs technologies pour améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap visuel.
Espaces d’information et d’échange
Des stands tenus par différents services de l’université et associations étudiantes ont permis d’informer sur les ressources disponibles à Sorbonne Université : aides sociales, services de santé, accompagnement pour les étudiantes et étudiants et les personnels. Un espace détente a également été aménagé par la Bibliothèque de Sorbonne Université, avec une zone de lecture pour accueillir les participants.
Cet événement a rassemblé notre communauté universitaire avec des intervenants extérieurs autour d’un objectif commun : mieux comprendre les enjeux liés au handicap et encourager une société plus inclusive.
Un grand merci à toutes et tous pour votre participation enthousiaste et votre engagement !