Redécouvrez l’Histoire grâce à la série La chambre noire de l’Histoire
La chambre noire de l'Histoire est une série de vidéos historiques où des historiens et historiennes décrivent et racontent l'histoire d'une photographie.
Diffuser le savoir en Histoire
L’Encyclopédie d’Histoire numérique de l’Europe (EHNE) a pour ambition de diffuser le savoir universitaire en Histoire auprès du monde de la recherche et des amateurs et amatrices de cette discipline. Un public constitué aujourd’hui de plus de 5000 lecteurs et lectrices quotidiens.
Partenaire de l’Éducation nationale depuis 2022, l’Encyclopédie EHNE propose également des articles écrits pour la communauté étudiante et enseignante de l’enseignement supérieur.
Histoire des techniques, politique, histoire du genre, de l’environnement… des centaines de contenus éditoriaux sont accessibles en français et en anglais.
L’Encyclopédie EHNE est notamment spécialisée dans l’analyse des archives photographiques en ligne et les projets de classements de fonds photographique grâce aux techniques d’intelligence artificielle.
Création de la série "La chambre noire de l’Histoire"
La création, en 2021, de cette série vidéo part d’un constat éditorial et scientifique des équipes de l’Encyclopédie EHNE : les photographies qui accompagnent les articles font souvent l’objet d’un usage illustratif, mais rarement d’un commentaire pour elles-mêmes. C’est particulièrement le cas en histoire coloniale.
C’est la raison qui a conduit Mathieu Marly et Sébastien Ledoux, responsables éditoriaux de l’EHNE, en partenariat avec la Direction de la communication de Sorbonne Université, à imaginer un format vidéo montrant comment historiennes et historiens s’emparent d’une photographie pour en raconter l’histoire. L’idée est simple : en trois ou quatre minutes, le commentaire historique transforme une image en archive et fait redécouvrir, au spectateur, une photo sous un nouvel angle.
Chacun des épisodes fait l’objet d’une préparation en amont avec le ou la chercheuse et les équipes de l’EHNE : après avoir identifié la photographie tirée de leurs recherches, s’en suit une phase d’écriture adaptée à la fois au format vidéo et au format écrit.
L’intérêt du journal Le Monde, qui a consacré deux pages à cette série, montre que ce format intéresse le public au-delà du monde universitaire.
Retrouvez les trois premières saisons de la série :
Saison 1 : cadrages coloniaux
10 photographies qui illustrent des milliers d’histoires différentes vécues pendant la période coloniale dans le monde.
Saison 2 : le genre dans l’objectif
Découvrez les histoires secrètes de ces protagonistes, révélées au grand jour grâce à des clichés gardés précieusement.
Saison 3 : la guerre d’Algérie prise de vues
En commémoration du massacre du 17 octobre 1961 à Paris, retracez l'histoire de la guerre d'Algérie au travers d'une quinzaine de photographies.
Saison 4 : les archives photographiques de la Shoah
Pendant la Shoah, des Juifs ont saisi l’urgence de rassembler une documentation pour témoigner de l’extermination, de laisser une trace de l’existence et de l’assassinat de la population juive.